• CHAMPIONNAT DU MONDE SUR PISTE

    (Apeldoorn - Pays Bas)

     

    Grégory BAUGE, 3ème titre mondial en Vitesse Individuelle

     

     

           Baugé brandit le vélo LOOK, avec lequel il vient de conquérir son 3ème titre mondial en Vitesse

    tre      

     

    LA REVANCHE en Vitesse par Equipes

     

    La FRANCE bat l'ALLEMAGNE et récupère son titre

     

     

     Mickaël D'ALMEIDA, Kevin SIREAU, Grégory BAUGE

     

    500 M DEPART ARRÊTE : Médaille d'Argent pour Sandie CLAIR

     

    SCRATCH : médaille de Bronze pour Morgan KNEISKY

     

    COURSE AUX POINTS : encore du bronze pour Morgan KNEISKY

     

    KEIRIN : pas de français en finale. PERVIS éliminé en demi et BOURGAIN, qualifié en finale, sur la piste, déclassé sur tapis vert

     

      


    votre commentaire
  • LE BILAN FRANCAIS

     

     

    <o:p></o:p>

    Médailles d’Or

    <o:p></o:p>

    Vitesse Individuelle         Grégory BAUGE<o:p></o:p>

    Scratch                               Pascale JEULAND

     

    <o:p></o:p>

    Médailles d’Argent

    <o:p></o:p>

    Vitesse par Equipes        BAUGE, SIREAU,

                                               D’ALMEIDA<o:p></o:p>

    Madison (Américaine)    Christophe RIBLON 

                                              et Morgan KNEISKY<o:p></o:p>

    Km départ arrêté             Michaël D’ALMEIDA

     

    <o:p></o:p>

    Médailles de Bronze

    <o:p></o:p>

    Vitesse Individuelle         Kevin SIREAU                                                      Sireau et Baugé

    Km départ arrêté              François PERVIS

    <o:p></o:p><o:p></o:p>

    Le bilan est assez bon. En vitesse par équipes, les français ont été battus de 2 centièmes de seconde, ce qui correspond, sauf erreur de ma part à seulement <st1:metricconverter productid="34 cm" w:st="on">34 cm</st1:metricconverter>. Ils étaient invaincus depuis 4 ans aux Mondiaux. La cause de cette défaite serait un départ moins bon que de coutume, de Grégory BAUGE, premier relayeur. Il l’a lui-même reconnu et les temps sont là pour le démontrer. Cela l’a rendu revanchard (il l’a dit) pour le tournoi de Vitesse Individuelle qu’il a brillamment remporté, en battant le grand favori Chris HOY et son coéquipier Kevin SIREAU.

                                                                                                                                Baugé bat Hoy

    <o:p>                                                                 </o:p><o:p></o:p>

    Confirmation au plus haut niveau de D’ALMEIDA, plein d’avenir, qui a tenu son rang en remplacement de BOURGAIN dans le trio de Vitesse par Equipes, et surtout qui a fait second du Kilo dans un excellent temps (moins de 1’01)

     

    <o:p></o:p>

    RIBLON et KNEISKY se sont bien arrachés sur l’Américaine pour finir derrière les intouchables Australiens (photo ci contre)

     

     

    <o:p></o:p>

    Déception pour Clara SANCHEZ, qui est passée à côté de ces Mondiaux, 6ème au KEIRIN et éliminée en 8ème en Vitesse Individuelle.

     

     

    <o:p></o:p>

    Et déception globale sur toutes les autres épreuves dites de « fond ». L’absence de vélodromes en France et aussi une absence de promotion de

    <st1:personname productid="la Piste" w:st="on">la Piste</st1:personname> dans les clubs, se font cruellement sentir. Les poursuiteurs sont complètement dépassés, pour une discipline qui réclame pourtant un type d’effort très utile sur <st1:personname productid="la Route" w:st="on">la Route</st1:personname> et facteur de succès : être capable de rouler vite pendant 4 à 5 minutes, à un niveau d’intensité très élevé (à <st1:personname productid="la PMA" w:st="on">la PMA</st1:personname>).<o:p></o:p>

    Pour <st1:personname productid="la Piste" w:st="on">la Piste</st1:personname>, en France, la discipline de <st1:personname productid="la Vitesse" w:st="on">la Vitesse</st1:personname> est l’arbre qui cache la forêt. La Vitesse brille, depuis une quinzaine d'années, grâce à la concentration sur 2 Pôles Piste (INSEP et HYERES), d’une dizaine d’éléments de haut niveau, encadrés par des techniciens, eux-mêmes d’excellent niveau. Derrière cela c’est le désert…Mais passons à autre chose.

     

    <o:p></o:p>

    Dans ces mondiaux, j’ai été encore impressionné par les performances réalisées à tous les niveaux…Je ne peux pas les citer toutes, mais je vais en citer 2, dans le désordre :

    <o:p></o:p>

    - la britannique Victoria PENDLETON, qui décroche son 8ème titre mondial (Vitesse, Keirin, Vitesse par Equipes). Elle a été aussi Championne olympique à Pékin. Elle a une classe hors normes et ce qui ne gâche rien, en plus, elle est belle et d’une corpulence « normale »  par rapport à toutes les autres sprinteuses qui sont autrement massives. J’ai trouvé une photo qui se passe de commentaire : Une nana que tout entraîneur peut rêver d’entraîner…et elle sprinte à plus de 68 km/h !

     

    <o:p></o:p> 

     

     

    - l’américain Taylor PHINNEY, pas encore 20 ans et double Champion du Monde de Poursuite (2009 et 2010). Il a effectué les 4000m de <st1:personname productid="la Poursuite" w:st="on">la Poursuite</st1:personname> en 4’16.6 soit à 55,714 kms/h. Lui aussi, de la classe pure. Il a tout pour réaliser une telle performance. Et aussi une génétique exceptionnelle qui le prédisposait à arriver à un tel niveau !<o:p></o:p>

    Sa mère, Connie CARPENTER, Championne Olympique et Championne du Monde, Route et Poursuite… !<o:p></o:p>

    Son père, Davis PHYNNEY, multiple Champion des Etats-Unis et médaillé de bronze du CLM aux Jeux Olympiques de 1984. 64 victoires chez les Pros et premier américain à remporter une étape du Tour de France.<o:p></o:p>

    La vie est injuste…lorsqu’on songe à tous ceux qui font des efforts pour progresser bien qu’ayant des origines beaucoup moins glorieuses… 

     

     

     

     

                                                   Taylor PHINNEY

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      Pascale JEULAND, de l'Or au Scratch féminin

      Elle voulait un podium

      et quand le mental est fort...tout est possible

     

                                                       


    votre commentaire
  • UNE EQUIPE DE FRANCE AMBITIEUSE

    <st1:personname productid="La France" w:st="on">La France</st1:personname><st1:personname productid="La France" w:st="on"></st1:personname><st1:personname productid="La France" w:st="on"></st1:personname><st1:personname productid="La France" w:st="on"></st1:personname> devra essayer de conserver son statut de « une des trois meilleures nations » de la spécialité. L’équipe de Vitesse Olympique est Championne du Monde sans interruption depuis 2006, avec un bémol cependant, aux Jeux Olympiques de Pékin où elle a été battue par la redoutable équipe britannique. Cette année encore, cela va se jouer à quelques centièmes de secondes. Michaël D’ALMEIDA, jeune qui monte, fera le troisième tour. Souhaitons qu’il fasse aussi bien que ses glorieux prédécesseurs, Arnaud TOURNANT et Michael BOURGAIN (ce dernier qui ne participera pas au Mondial, pour la première fois depuis bien longtemps…)

    Grégory BAUGE essaiera de conserver son titre sur <st1:personname productid="la Vitesse" w:st="on">la Vitesse</st1:personname> et son plus sérieux adversaire sera peut être son compatriote Kevin SIREAU, très ambitieux, mais aussi le non moins redoutable anglais Chris HOY, qui a fait une razzia à Pékin.

    Morgan KNEISKY, Champion du Monde (un peu surprise) sur le Scratch, tentera de renouveler son bail. Pour cela, il fera une parenthèse sur la route où il est professionnel chez Roubaix LM. Christophe RIBLON, lui aussi routier, mais chez AG2r, rêve de revanche. Aux derniers mondiaux, sur <st1:personname productid="la Course" w:st="on">la Course</st1:personname> aux Points, il avait été durement déclassé d’un sprint intermédiaire, parce qu’il avait un instant roulé sur la côte d’azur. Et il n’avait conquis que la médaille d’argent. KNEISKY et RIBLON, seront aussi coéquipiers sur l’Américaine, appelée aussi le Madison, où ils devront probablement lutter avec un certain CAVENDISH (incertain).

    D’ALMEIDA, qui a beaucoup progressé depuis sa sortie des rangs Juniors, est capable de conquérir le Kilomètre Départ Arrêté. Il ne sera pas seul à ce niveau et peut être même que François PERVIS, son coéquipier, lui contestera la victoire.

    Quant à l’aixoise Clara SANCHEZ, déjà sacrée à 2 reprises sur le Keirin, en 2004 et 2005, elle rêve de reconquête, sur une discipline qui sera olympique  à Londres, ce qui la motive doublement, car en vitesse, elle s’est sentie toujours barrée pour la plus haute marche du podium.

     

    Pour toutes ces épreuves, et les autres aussi où nos chances sont moindres, ne manquez pas le spectacle, et à vos magnétos…

    <o:p> </o:p>


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique