•  

    Faire un article sur tous les évênements qui m'ont interpellé, prend trop de temps. Cette rubrique me permet d'exprimer rapidement ma réaction sur tel ou tel sujet.

     J'AI AIME,

    A <st1:personname productid="LA FOLIE" w:st="on">LA FOLIE</st1:personname>

    - Juin 2010 : la signature, par Yoann BAGOT, d'un contrat Professionnel Stagiaire, chez COFIDIS. Je croise les doigts pour une confirmation, à l'issue du stage. C'est fait ! un contrat Pro de 2 ans a été signé !

    - Juin 2010 : Arnaud JOUFFROY, officiellement déclaré Champion du Monde Espoirs de Cyclo Cross, après le déclassement pour dopage, des 2 frères polonais qui occupaient les 2 premières marches du podium  

    - la décision de la construction d’un vélodrome couvert à St Quentin en Yvelines. Projet dont on parlait depuis plus de 3 ans, qui trouve enfin sa concrétisation. Il sera fin prêt fin 2012. C’est une installation prestigieuse : piste de <st1:metricconverter productid="250 m" w:st="on">250 m</st1:metricconverter> de <st1:metricconverter productid="8 m" w:st="on">8 m</st1:metricconverter> de large, 3500 places, nombreuses installations annexes (muscu, massage, réunions, détente, restaurant, résidences…). Il a vocation à devenir le véritable Centre National du Cyclisme Français. J’oubliais : il y aura aussi une double piste de BMX à l’extérieur. Cela aussi, ça manquait…  Heureux franciliens, qui vont pouvoir évoluer sur un tel bijou !

     - le second titre de Championne du Monde, d’Anaïs PAJOT, en VTT Descente, Catégorie Juniors

     BEAUCOUP

     

    - Aout 2010 : Thomas VAUBOURZEIX a ajouté encore une belle victoire à son palmarès de l'année, en remportant le Tour de Tolède, devant ses 2 coéquipiers de La¨Pomme, les lithuaniens SISKEVICIUS et NAVARDAUSKAS (qui sera Pro l'an prochain, dans l'équipe Pro Tour GARMIN - bien vu Garmin !). Aux prochains Championnats de France de l'Avenir, VAUBOURZEIX sera un des favoris. Il sera très marqué, mais sa combativité naturelle devrait être récompensée.

    - Août 2010 : Clément CHIARONI sera lui aussi très motivé au départ des prochains France Avenir, mais dans la catégorie Juniors. Il vient de remporter de fort belle façon, le Tour Cévennes Garrigues, une belle course Nationale Juniors organisée par nos amis (les miens en tous cas) de Montpellier Langedoc Cyclisme. Il a relativement loupé son CLM du Dimanche matin en terminant à la 11ème place. L'après midi, dans le final de la dernière étape (que j'ai suivie en moto, merci), il a éparpillé tout le monde, pour finir en solitaire, dans un style et une efficacité que j'ai appréciés, pour créer un écart suffisant et gagner par le même coup le classement  Général. Papa Chiaroni était aux anges ! Heureuse Provence, qui va pouvoir présenter une bonne délégation à ces prochains championnats. Un mot sur le Languedoc, dont les couleurs seront à nouveau portées, entre autres, dans la catégorie Espoirs, par les anciens exilés Clément KORETSKY et Arnaud JOUFFROY, des coureurs de classe, à n'en pas douter, mais dont je ne sais rien sur leur préparation. Je suis certain qu'ils n'ont pas l'intention de faire de la figuration, et c'est une bonne chose pour la délégation languedocienne.

    - Juillet 2010 : la sélection de Nicolas BONNET, en Equipe de France Espoirs pour les prochains Championnats d'Europe. Garçon trés méritant, qui arrive à concilier (avec beaucoup d'abnégation) ses études et sa carrière d'Elite amateur. Je sais qu'il est très fier de porter le maillot tricolore.

    - Juillet 2010 : la victoire du provençal de La Pomme, Thomas VAUBOURZEIX à la première étape du Challenge National de Mareuil et Verteillac.

    - Juin 2010 : la victoire finale de Christel FERRIER BRUNEAU à la Coupe de France Dames 2010, après avoir remporté 3 des 6 manches !  

    - la 3ème place d'Arnaud JOUFFROY en Coupe du Monde, Dimanche 24/01 à Hoogerheide aux Pays Bas. De bonne augure à 1 semaine du Mondial. J'espère que je me suis trompé, et que la relative contre performance du FRANCE était simplement due à une énorme charge de travail en préparation du Mondial, et qu'il va nous faire une énorme super-surcompensation qui va le projeter...sur le podium. Forza ! Arnaud !

    - le retour annoncé de Clément KORETSKY, en VTT. Après une dure et belle  saison au VC La Pomme, il a annoncé son arrêt de la compétition. Il a dit : " Je veux retrouver le plaisir sur le vélo que j'avais perdu au mois d'août. N'ayant pas de Team pour l'année 2010, je vais me débrouiller seul, et essayer de faire au mieux. J'aimerais faire de bonnes places en coupe de France, mais on n'y est pas encore ".  Je salue ce retour avec plaisir. Clément est un garçon plein de punch, qui aime la confrontation et je ne le voyais pas inactif, à lire les articles de presse concernant les autres. Le démon de la compétition est le plus fort et je suis prêt à parier qu'on le verra au départ de quelques courses sur route.

     Clément KORETZSKI (au T de Loire Atlanique 2009, un bon souvenir, pour moi, lui était un peu déçu de sa prestation)

     - à Tervuren, en Belgique, Arnaud JOUFFROY termine 19ème d'un C.Cross Elites qui comptait au départ tout le gratin mondial, et remporté par Zdenek STYBAR qui pourrait être le futur Champion du Monde, tant il fait maintenant jeu égal avec ses rivaux belges NYS et ALBERT. Arnaud semble de mieux en mieux au fur et à mesure qu'on s'approche du Mondial et c'est de bonne augure. Par contre, son principal rival, le belge Tom MEEUSEN est impressionnant et termine 5ème de cette épreuve, devant des pointures comme Francis MOUREY, notre Champion de France Elites ! Consolation, MEESEN est dans sa dernière année Espoir, alors qu'il en restera 2 à Arnaud, avant d'accéder aux Elites. Le temps de se renforcer encore et de prétendre vraiment au titre. Mais on sait jamais, pour cette année...(il faudra attendre le 31 Janvier)

    - la 3ème place d'Arnaud JOUFFROY à la 4ème manche de la Coupe du Monde Espoirs, à Koksijde en Belgique, à 16" du vainqueur, un de ses coéquipiers belges. Notre Champion montpelliérain monte en puissance et c'est de bonne augure. Christel FERRIER BRUNEAU fait 8ème chez les dames et Francis MOUREY 5ème en Elites.

    - content d'apprendre que Jérémy GRIMAL reprenait la compétition. Immobilisé de longues semaines à la suite d'une mauvaise chute à l'entraînement, il a repris la compétition dimanche dernier au Cyclo Cross de Bessilles où il a terminé à une modeste 10ème place, qui doit cependant le satisfaire. En temps normal il aurait été le grand favori de l'épreuve. Son challenge est d'arriver maintenant en forme pour le Championnat de France en Janvier. Théoriquement, une période de 5 semaines est considérée comme idéale pour préparer au mieux un objectif, avec une montée en puissance progressive des charges d'entraînement. A lui de confirmer cette règle. Il souffrira quand même de l'absence relative d'un socle "foncier" pour optimiser cette montée en charge. Mais il compensera par une importante réserve de force et l'absence d'une possible saturation.

    - Arnaud JOUFFROY, qui a réalisé dimanche dernier (8/11) une performance de haute tenue, dans un cyclo cross Elite en Belgique, à Niel Jaarmark, au départ duquel se trouvaient les meilleurs mondiaux. Il finit 15ème à 1'45 de Swen NYS qui s'est imposé de justesse à Niels ALBERT, le champion du monde. Il finit devant Francis MOUREY 18ème et à 13" de John GADRET, le revenant. (MOUREY n'est pas "à sa place". A-t-il eu un pépin qui l'a retardé ?) Rappelons que JOUFFROY, Espoir 2ème année, 20 ans en 2010, a demandé a être surclassé pour courir avec les Elites. Ce serait un autre, on craindrait qu'il se brûle les ailes, mais lui, il va se renforcer et se rapprocher de son objectif...

    - Emilien VIENNET, Champion d'Europe de Cyclo Cross (déjà vainqueur d'une manche de Coupe du Monde, dernièrement). En Espoirs Arnaud JOUFFROY fait 7ème et chez les dames Christel FERRIER BRUNEAU, finit également 7ème

                                                                                                   Emilien VIENNET

     - la sixième place du languedocien Hugo DRECHOU, au Championnat du Monde de VTT X Country

     MOYEN

    - la remise des Trophées du Gard. En fait je suis partagé entre la satisfaction de voir une trés trés grande quantité de compétiteurs récompensés, en majorité des jeunes issus des Ecoles de Cyclisme, et le fait qu'à trop vouloir récompenser, la récompense n'a plus la valeur qu'elle devrait avoir. Comment faire le tri entre tous ces pseudos champions récompensés ? A trop vouloir ménager les susceptibilités, en récompensant de la même façon toutes les disciplines et toutes les catégories, on nivelle par le bas, et finalement cela ne paraît plus trés compliqué dans ces circonstances de décrocher un Trophée. L'exemplarité du Champion disparait. Donner une coupe énorme de Champion du Gard et de vice Champion du Gard, à deux compétiteurs qui n'étaient que deux au départ en compétition n'a pas de sens et dévalorise l'ensemble des Trophées. On a même vu attribuer un titre à des compétiteurs seuls en lice au départ ! Ce qui est un comble.

    J'ai quand même apprécié, dans cette gabegie de Trophées, que Anaîs PAJOT, Championne du Monde et Patrick THOME, Champion de France, tous les deux Juniors en VTT DH, aient reçu une distinction particulière. Quand même ! Allez une question : qui connait et va se souvenir du nom du Champion du Gard Toutes Catégories, discipline Route ? Même pas moi qui suis attentif aux résultats! Et pourtant il doit bien avoir quelques mérites et quelques qualités ! Il a fini noyé dans la masse...

     - Arnaud JOUFFROY a décidé de rejoindre la formation Continental belge BKCP-Powerplus, une équipe axée sur le cyclo-cross. Il était jusqu'à présent dans l’équipe amateur de DN1 Vendée U qui est le réservoir direct de l’Equipe B.Box Bouygues. Il espérait secrètement intégrer l’équipe Pro pour la prochaine saison. Cela n’a pas été le cas, en l’absence de résultats fort probants sur la route. Je ne peux pas dire qu’il a fait un mauvais choix, car je n’ai pas tous les éléments pour en juger. En fait, c’est un pari pour lui. Chez Vendée U, il jouait sur les 2 tableaux, la route et le cyclocross.Mais à sa charge, il devait confirmer sur la route, un peu comme l’a fait et continue de le faire Francis MOUREY de <st1:personname productid="la FDJ" w:st="on">la FDJ</st1:personname>, qui ne se contente pas d’être le meilleur cyclo-cross man français, mais qui gagne de ci de là quelques courses sur route. Laars BOOM, Champion du Monde de CC en 2008 est aussi un excellent routier chez RABOBANK.

    En intégrant cette équipe belge, sans avoir le statut Pro, selon mes informations, il confirme son objectif de devenir Champion du Monde Espoirs dans les 2 ans, pour s’ouvrir ensuite une carrière exclusive en Cyclo Cross à la manière de Niels ALBERT, Champion du Monde actuel. Le pari est osé, ambitieux. Le garçon est talentueux, déterminé, et il a un solide mental avec ce petit quelque chose en plus qui fait les grands champions. Il va réussir, on va le soutenir mentalement, et cette saison va être déterminante.

     - le passage chez les Professionnels d’Alexandre GENIEZ,  du VC <st1:personname productid="La Pomme" w:st="on">La Pomme</st1:personname>, dans l’équipe SKIL SHIMANO. Il a attaqué sa saison 2008 en 2ème catégorie, et il a connu une ascension fulgurante en 2009, sous les couleurs du VC <st1:personname productid="La Pomme" w:st="on">La Pomme</st1:personname> et de l’Equipe de France Espoirs. J’estime qu’il (comme d’autres auparavant), passe à l’échelon supérieur trop tôt. A 21 ans, le physique n’est pas arrivé à maturité, mais c’est surtout sur le mental  que le coureur peut être fragile. Confronté à la dure réalité du professionnalisme, le risque est qu’il s’installe dans une situation de second plan, (ou même de troisième), de « fonctionnaire » du vélo. Les cas de laissés pour compte sur le bord de la route sont nombreux, faute d’avoir pu s’adapter.

     PAS DU TOUT

     - Jérémy GRIMAL rechute ! Fracture de la clavicule cette fois, lors d’une chute au Cyclo Cross de Roubaix. Déjà opéré en Octobre, suite à une première chute, il a été réopéré en début de semaine, avec la pose de 3 broches. Opération compliquée, qui va l’obliger à porter une attelle pendant au moins un mois. Adieu le début de saison sur <st1:personname productid="la Route" w:st="on">la Route</st1:personname> et surtout le Championnat du Monde de Cyclo Cross du 30 Janvier pour lequel il était qualifié. Courage GG ! Tu seras mieux après…<o:p></o:p>

    - le contrôle positif d’Aurélien DUVAL, Néo Pro à <st1:personname productid="la Fran￧aise" w:st="on">la Française</st1:personname> des Jeux, au norfenfluramine, lors du récent Circuit Franco-Belge. Agé de 21 ans, il a été 2 fois Champion de France de Cyclo Cross, en Juniors et en Espoirs. Il est suspendu dans l’attente d’une contre expertise. Il encourt un licenciement de <st1:personname productid="la FDJ" w:st="on">la FDJ</st1:personname> et une suspension de 2 ans. Les contrôles positifs sur des Français sont devenus très rares. J’ignore l’efficacité de ce produit, mais c’est une bien triste nouvelle…

     J’AI DETESTE

     

       - Le conflit, en ce moment, entre le Comité Régional FFC et la société privée qui gère le (superbe) vélodrome de BORDEAUX. Il y a peu déjà, la municipalité de Bordeaux avait envisagé de détruire cet ouvrage (vous avez bien lu, le détruire !!!...ce superbe vélodrome en bois) peu rentable et cher à entretenir. Aujourd’hui c’est au sujet des prix de location que cela frictionne : 30€ l’heure et 1000€ pour l’organisation d’une compétition. Soit, sur ce dernier point, un coût annuel de 27 000€ pour le Comité régional FFC, que ce dernier ne pourra financer. Le Cyclisme est vraiment très mal en point. Au moment où on décide la construction d’un vélodrome en région parisienne, on est sur le point de détruire le seul, couvert, en activité actuellement.<o:p></o:p>   

    - la nouvelle affaire ASTANA. Les services spécialisés de la Gendarmerie auraient en mains les preuves de transfusions sanguines effectuées par l'Equipe ASTANA lors du   dernier Tour de France. 7 "profils" différents (lire coureurs) ont été détectés dans les instruments saisis. Les coupables ne pourraient être confondues que si l'UCI met à la disposition des autorités, les éléments du passeport biologique qu'elle détient pour tous les coureurs Pro Tour, donc ceux d'Astana en particulier. Souhaitons que l'UCI n'invoque pas la guéguère qui l'oppose à l'AFLD (qui a fait les contrôles lors du dernier T de F) pour refuser de les fournir.

    Cette nouvelle affaire confirme les propos qui m'ont été tenus il n'y a pas très longtemps par le Pr Michel AUDRAN, (en apparté de sa conférence sur le dopage, à la Fac de Médecine de Nîmes) à savoir que maintenant les autotransfusions devenaient la pratique la plus courante des tricheurs (Michel AUDRAN est le Médecin responsable auprès de l'UCI, de la mise en place et du suivi du passeport biologique)

    - l’annonce du retour dans le peloton des Professionnels de Ricardo RICCO. Sa suspension a été réduite par l’UCI, à 20 mois au lieu de 24, sans motif invoqué à ma connaissance. Comme ça, on aura « le plaisir » de le revoir dès le début de saison, dans les premières courses internationales.

     - de même, l'annonce du retour du "chicken" Mickaël RASMUSSEN (ex Rabobank), qui cherche une équipe...Pourquoi l'UCI, par sa règlementation, nous inflige-t-elle le retour de ces personnages qui font tant de mal au Cyclisme ?


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique