• Nouvelle recrue de COFIDIS et transfuge de la défunte Equipe Crédit Agricole, Rémi PAURIOL est "un petit gars de chez nous", originaire de LAMBESC, dans les Bouches du Rhône.

    Il vient de gagner, A la pédale, le Gd Px LA MARSEILLAISE, en solitaire, après avoir laché ses compagnons d'échappée et résisté au retour, en fin de course, des très affutés VOECKLER et TROFIMOV de BBox Bouygues.

    Depuis son arrivée chez Cofidis, il travaille avec Vincent VILLERIUS, entraîneur "moderne", celui qui a permis à CHAVANEL  de passer un palier l'an dernier, en début de saison.

    Quel type de travail effectues-tu avec Vincent VILLERIUS ? : " Cet hiver, j'ai fait des sprints à l'entraînement, chose que je ne faisais jamais auparavant. La musculation a aussi changé. J'en ai fait beaucoup sur le vélo, alors qu'avant je la faisais en salle. Il y a également des exercices de vélocité..."

    Sprints (explosivité), musculation (force) associée à des exercices de vélocité, voilà des facteurs importants de réussite, et de travail, surtout pour ceux dont ce sont les points faibles !  Et justement ce sont les points faibles de Rémi PAURIOL, qui se catalogue lui même parmi les grimpeurs.


    votre commentaire
  • MAXIME BOUET, 22 ANS, coureur professionnel chez AGRITUBEL

     

    C'est un coureur que je connais un peu, qui a fait les beaux jours du VC La Pomme et de l'Equipe de Provence sur Piste, membre de l'Equipe de France, plein de talent et facile à vivre.

     

    Il termine sa 1ière saison de professionnel et fait un bilan assez satisfaisant. Il a gagné une étape du tour de Normandie et a fini plusieurs fois des courses dans les 10 premiers. Il dit : (interview de Vélo 101)

    "...en cyclisme il y a toujours des mauvaises langues pour jeter le doute sur le coureur qui a des résultats...Obtenir des résultats c'est faisable, même s'il y a un échelon supérieur dans les courses Pro Tour...Dans la philosophie de ma vie, un coureur contrôlé positif ne devrait plus pouvoir obtenir de licence, dans n'importe quel sport. Il y a plus efficace que le passeport biologique, il y a plus efficace que le système Adams (1). Un contrôle positif et c'est fini, point."

    "...je n'ai eu qu'un contrôle inopiné cette saison parce qu'il n'y a jamais eu aucun problème dans mes analyses sanguines (2), je suis sérieux, je m'entraîne, je fais attention à mon alimentation, je n'ai jamais pris un cachet et je n'ai pas d'Autorisation à Usage Thérapeutique (AUT 3)"

     

    3 explications pour les moins informés;

    (1) logiciel informatique que le coureur doit utiliser pour signaler les absences de son domicile, afin qu'on puisse le retrouver pour un éventuel contrôle inopiné

    (2) les analyses du Suivi Médical Longitudinal Contrôlé permettent de détecter, grâce à certains paramètres anormaux, les coureurs "qui sont pas clairs" et c'est sur eux que pèsent les soupçons et sont dirigés les contrôles inopinés à répétition

    (3) les AUT permettaient à certains, moins nombreux maintenant car leur délivrance est plus restreinte, de soigner des maladies "imaginaires" avec des produits qui améliorent la performance. A une époque, par exemple,  il y avait beaucoup d'asmathiques dans le peloton !


    votre commentaire
  • Je suis en train de lire L.A CONFIDENTIEL, livre sur Lance ARMSTRONG, de Pierre BALLESTER et David WALSH. Ce livre a été présenté comme un réquisitoire sur la carrière sulfureuse du Boss, en matière de dopage. Je trouve la matière intérressante et instructive, présentée de façon qui me semble objective pour l'instant (je ne suis qu'au début du livre).

     

    J'ai relevé cette phrase de Lance ARMSTRONG qui explique, pourquoi cet individu est un Champion Hors Norme (en partie seulement, quand même, car il a d'autres qualités qui expliquent son palmarès). Après sa première victoire dans le Tour de France en 1993, à Verdun, pour la commenter, il aurait dit, selon l'auteur :

     

    "Physiquement, je ne suis pas plus doué qu'un autre, mais c'est juste ce désir, cette rage de vaincre. Je suis sur mon vélo,  je deviens enragé et je hurle pendant environ cinq secondes (1). Je tremble comme un fou et mes yeux sont tout exorbités. Je transpire un peu plus et mon coeur bat à 200 pulsations minutes. Ce n'est pas physique, ce ne sont pas les jambes, ce ne sont pas les poumons. C'est le coeur, c'est l'âme, juste les tripes." 

     

    (1) il arrivait au sprint avec Ronan PENSEC, qui aux 200m commençait à le serrer contre les barrières, et là il s'est mis à hurler...

     

    Avant le sprint il pensait : "je ne me suis pas dit que j'allais gagner le sprint,  j'ai dit qu'il n'était pas question que je le perde"

     

    Et voilà, dur de gagner en face d'un tel adversaire. C'est une leçon pour tous les compétiteurs : si vous n'arrivez pas à avoir cette volonté féroce de gagner, vous ne gagnerez pas, ou alors très rarement et devant des adversaires sans valeur.

     

    Il a dit aussi, en d'autres circonstances : "PERDRE (une course qu'on a prévu de gagner), C'EST MOURIR"

     

    Photo : la gagne, avec le maillot Motorola 1995


    2 commentaires
  • Le multiple Champion du Canada, Dominique ROLLIN, 26 ans, qui courra l'an prochain dans la nouvelle Equipe CERVELO TEST TEAM, a déclaré : "VAN DE VELDE a finit 5ième du Tour de France à l'eau claire. Il est possible de faire des résultats en cyclisme ou dans n'importe quel sport sans se doper" Il met en garde les tricheurs potentiels contre les effets secondaires malsains : "Du dopage j'en ai vu. Je sais ce que ça fait. Une semaine le gars veut t'arracher la tête, l'autre d'après c'est un fantôme. Cest toujours des hauts et des bas. C'est pas pour moi."

     

    Je souscrit totalement à ces propos. J'ai connu de tels fantômes, pendant leur carrière et aussi après, quand ils ne peuvent plus "décrocher". J'ai même très bien connu, dans la région Sud Est, je n'en dirai pas plus, un coureur talentueux, qui après sa carrière, ne pouvant décrocher malgré plusieurs cures de déintoxication, a finit par se pendre un jour de grosse déprime. Les coureurs de ma génération sauront de qui je parle. C'était un coureur intelligent et talentueux. Le dopage l'a détruit. Paix à son âme et j'en garde malgré tout un bon souvenir.


    1 commentaire
  • Pierre ROLLAND  est un jeune pro sans complexe, sans être prétentieux. Agé de 21 ans seulement, il est pro depuis 2007, après avoir gagné entre autres 2 fois consécutivement le Tour de Loire Atlantique, à 19 et à 20 ans. En 2007, il a gagné la première course pro qu'il a effectuée, ce qui classe le bonhomme, même s'il ne s'agit que d'une étape à l'Amissa Bongo. Il a aussi gagné une étape du Tour du Limousin la même année. Il s'est fait remarquer en début de saison 2008 en terminant 13ième de Paris Nice et surtout en effectuant une échappée de 200 kms dans la prestigieuse classique Liège Bastogne Liège. Dernier rescapé de l'échappée, il a eu le privilège de monter seul en tête, La Redoute, la mythique côte de cette classique. "j'ai vécu ma plus belle journée de vélo...très fort émotionnellement pour moi". Puis il a rendu les armes à 20 bornes de l'échappée. Ce garçon a de l'ambition sur les grands courses. Il ne fait pas partie de ceux, trop nombreux, pour qui "passer pro" semble une fin en soi. " Moi, je n'ai peur de personne ni de quoi que ce soit. Je ne suis pas trop du genre à me poser des questions..." C'est un langage qui me plait. Gamberger sur ses propres faiblesses, le parcours, les autres coureurs, affaiblit le mental et limite la progression. Pierre ROLAND fera la Vuelta cette année. A suivre donc... mais d'ici là il devrait refaire parler de lui.

    Photo : Pierre ROLLAND dans La Redoute sur Liège Bastogne Liège


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique