• Un Tour propre ?

    Le Tour à peine terminé, voilà que se déchaînent les analyses, les commentaires, les suppositions, les accusations sans preuve, les amalgames, tout ceci tournant toujours autour d’un sujet récurent : le dopage.

    Le Tour a-t-il été propre ?

    J’ai quelques inquiétudes.

    J’ai d’abord appris que les échantillons du Tour 2008 allaient être réexaminés pour une quinzaine de coureurs, dont les paramètres sanguins, relevés grâce au Passeport Biologique, ont révélé quelques anomalies. Ces coureurs, qui pour la plupart étaient au départ du Tour 2009, ont été avertis de cette procédure. Je rappelle que, le Passeport Biologique, de création récente, a été mis en place dans ce but, (mettre en évidence des paramètres sanguins anormaux) afin d’orienter de façon prioritaire les contrôles, en particulier les contrôles inopinés. La réalisation de ces contrôles sur les échantillons du Tour 2008 laisse présager la révélation de cas positifs.

    Concernant le Tour 2009, j’ai entendu une interview de Pierre BORDRY, le Président de l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) qui fait plusieurs révélations. Selon des informations « issues de la course, elle-même »  il y aurait eu encore, des pratiques d’auto transfusions,encore indétectables. Issues de la course, signifie, selon Mr BORDY, que ce sont des proches des tricheurs (coéquipiers ?), lassés de ces pratiques, qui ont craché le morceau.

    Toujours selon Mr BORDY, une 3ième génération d’EPO, non encore sur le marché et non détectable en l’état actuel des contrôles, aurait pu être utilisée, ainsi qu’un autre médicament non encore détectable (en cours), permettant d’optimiser sa musculature tout en perdant du poids, si j’ai bien compris.

    Voici le lien qui vous permettra, si vous le souhaitez, d’entendre l’intégralité de cette interview : http://payre.com/medias/mp3/cyclisme/Bordry.mp3

     Je ne me fais pas d’illusion, se doper c’est tricher, et il y a des tricheurs partout, dans tous les secteurs de la société, y compris dans le Sport et donc dans le Cyclisme. Avoir une ligne de conduite honnête n’est pas la philosophie du plus grand nombre. La peur du gendarme, qui est le commencement de la sagesse dit-on, reste le meilleur moyen de limiter les pratiques interdites.

    Le cyclisme fait le ménage, et il est le sport qui pratique les contrôles les plus stricts, mais on n’arrivera jamais à éradiquer totalement le dopage. Grâce à leurs contrôles laxistes, beaucoup de sports sont à l’abri des remous qui secouent régulièrement le monde du cyclisme.

    J’ai aussi une conviction. Ce n’est pas le dopage qui fait le champion, mais son acquis génétique, son travail, sa volonté, son orgueil, son ego. Sans le dopage, la hiérarchie des coureurs aurait été sensiblement la même ces 20 dernières années. Dopez un bon cycliste, capable de monter le Ventoux en 1h20, il ne gagnera que 2,3, voire 4 minutes, ce qui le laissera quand même très loin des meilleures performances!

    Toujours de Pierre BORDRY : en luttant de façon acharnée contre le dopage dans le cyclisme « on défend le cyclisme des gens propres, qui est le cyclisme du plus grand nombre » et encore selon lui, et encore plus rassurant, les pratiques douteuses ne concernent qu’un nombre très limité des coureurs du Tour.

    Le Tour n'aurait donc pas été 100% propre. On pouvait s'en douter, comme ne le seront probablement pas les Mondiaux de natation (en cours) et les mondiaux d'athlétisme (à venir) et toutes les confrontations sportives à venir. Quel sport peut se vanter d'être  épargné par le dopage ?

    Mais il est quand même dommage que les pourfendeurs du cyclisme de haut niveau, souvent eux même des cyclos ou des coureurs, n’aient pas une vision lucide du problème, en associant systématiquement la performance au dopage. A les entendre, on a l'impression qu'ils veulent démontrer qu'ils sont les meilleurs cyclistes parmi les non dopés. C’est triste !


    2 commentaires
  • Avant le Tour je me posais un certain nombre de questions (texte en bleu)

    Après le Tour, je contate que les évênements ont tourné autour de ces questions, auxquelles je donne des éléments de réponse (en mauve)

    --------------------------------------------------------------------  

     Lance ARMSTRONG peut-il encore s'imposer cette année ?

     
    Il n'était pas à ses niveaux de 1999 à 2005. Et CONTADOR était nettement au dessus. A son meilleur niveau, la lutte aurait été belle. CONTADOR est le rival qui lui a manqué au cours de son règne
     
    Alberto CONTADOR va-t-il supporter la pression qui va peser sur lui ? A-t-il un adversaire à sa hauteur ?
     
    CONTADOR a bien supporté la pression qui a pesé sur lui tout au long du Tour. Cette résistance a été l'élément clé de sa victoire. Plus faible dans sa tête il l'aurait payé cher sur la route. On peut même penser que cette pression l'a rendu plus fort.
     
    Le Tour sera-t-il joué avant le verdict du Ventoux, l'avant veille de l'arrivée ?
     
    Pour la première place, le Tour s'est joué la veille, dans le chrono, et l'avant veille dans l'étape du Grand Bornand. Mais le Ventoux a joué un rôle important, car c'est lui qui a décidé de la composition définitive du Podium.
     
    Mark CAVENDISCH va-t-il remporter toutes les arrivées au sprint du peloton ?
     
    Il  a effectivement remporté toutes les arrivées au sprint qu'il a disputées. Il domine son sujet plus que ne l'ont fait CIPOLLINI ou PETTACHI. Il faut remonter je crois à Freddy MAERTENS pour retrouver un sprinter aussi dominateur.
     
    Ce sont les questions que je me pose.
     
    ARMSTRONG est fort, mais sa longue coupure est un handicap. Si ce n'était lui, on pourrait affirmer que la victoire lui est inaccessible. Sur le plan purement sportif, il ne supporte pas la comparaison avec Alberto CONTADOR, (il était bien inférieur, effectivement) "le meilleur coureur du Monde", qui a remporté les 3 derniers grands Tours auquels il a participé.
    Mais son mental d'acier peut faire la différence. Il est vraiment hors du commun, et il s'est préparé de façon optimale. Son expérience est sans faille et il a l'avantage d'avoir CONTADOR dans son équipe, sous son influence, psychologiquement et tactiquement. Dans une autre équipe, CONTADOR aurait gagné, je pense, avec un écart plus important
     
    Je crains, quand même, de gros problèmes de relations internes,  une scission en 2 clans par exemple. Car même si on en parle peu, l'équipe ASTANA vit actuellement une période assez trouble. Au delà de la rivalité ARMSTRONG / CONTADOR, se pose la question de l'avenir de cette équipe. Elle va nécessairement exploser en 2010 à cause du retour de VINOKOUROV, imposé par les dirigeants d'ASTANA. Johan BRUYNEL et ARMSTRONG, qui ne souhaitent pas ce retour, vont créer leur propre structure, (elle s'appellera RADIOSHACK)et CONTADOR ira voler sous d'autres cieux (probablement la Caisse d'Epargne)On n'en sait pas plus aujourd'hui à ce sujet, mais c'est la meilleure piste, si CONTADOR quitte ASTANA
     
    Pour s'imposer dans le Tour, les autres prétendants (SASTRE, SCHLECK) devront obligatoirement lâcher CONTADOR dans la montagne, et cela me parait inenvisageable,(personne n'a pu lâcher CONTADOR dans la montagne) à moins que ce dernier craque psychologiquement à cause de tensions insupportables dans son équipe.
     
     
    Un mot sur le cas BOONEN : Oui,  je pense comme les organisateurs que sa présence sur le Tour n'était pas souhaitable. Sa présence banalise en quelque sorte le fait de se droguer (drogue dure). Il ne doit plus être un exemple pour nos jeunes pratiquants, et je serais désolé qu'il se mette en lumière un de ces jours sur ce Tour. (j'ai été soulagé qu'il quitte le Tour par la petite porte)
    Voilà, c'est dit.
    Et je souhaite, même si cela doit faire du tort à notre sport, que les tricheurs sur ce Tour, soient débusqués et exclus. (pas de scandale pendant ce Tour. Souhaitons qu'il en soit ainsi au cours des prochaines semaines, quand tous les prélèvements auront été analysés. A ce sujet, il parait qu'ARMSTRONG a été contrôlé 12 fois pendant ce Tour, et une trentaine de fois avant depuis l'annonce de son retour. C'est une bonne chose, qui risque cependant de ne pas convaincre les plus sceptiques... si on ne trouve rien !)
    J'aimerais bien aussi quand même, que dans les autres disciplines sportives, la chasse aux démons soit, aussi rondement menée.

    votre commentaire
  • Et vainqueur aux Champs, la 6ième.

    On s’y attendait, car il est imbattable sur un sprint bien amené. Dans la dernière ligne droite, il a créé un écart incroyable, bien aidé cependant par 2 GARMIN qui ont ralenti la tête du peloton en prenant le dernier virage, beaucoup moins vite que Mark RENSHAW dans la roue duquel le CAV se trouvait.

    Sinon aucun suspens, comme prévu, sur cette étape.

    <st1:personname productid="La GARMIN" w:st="on">La COLUMBIA</st1:personname> a pris ses responsabilités en chassant seule derrière l’échappée, dès que celle-ci s’est formée. Trop forte, pour douter qu’elle ne puisse revenir sur elle avant l’arrivée.

    Une chose m’a un peu choqué aujourd’hui : j’ai trouvé CONTADOR un peu esseulé sur les Champs, pendant le final. Pas ou peu accompagné ou entouré par ses équipiers.

    La course finie, je crois que les langues vont se délier, surtout du côté de CONTADOR qui n’avait pas intérêt à mettre le feu dans l’équipe avant la fin du Tour …  

     

    Coureur

    Equipes

    Temps

    Diff

    1

    Mark Cavendish  (GBR)

     

    04:02:18 

    00:00:00 

    2

    Mark Renshaw  (AUS)

     

    04:02:18 

    00:00:00 

    3

    Tyler Farrar  (USA)

     

    04:02:18 

    00:00:00 

    4

    Gerald Ciolek  (GER)

     

    04:02:18 

    00:00:00 

    5

    Yauheni Hutarovich  (BLR)

     

    04:02:18 

    00:00:00 

    6

    Thor Hushovd  (NOR)

     

    04:02:18 

    00:00:00 

    7

    Jose Joaquin Rojas  (ESP)

     

    04:02:18 

    00:00:00 

    8

    Marco Bandiera  (ITA)

     

    04:02:18 

    00:00:00 

    9

    Daniele Bennati  (ITA)

     

    04:02:18 

    00:00:00 

    10

    William Bonnet  (FRA)

     

    04:02:18 

    00:00:00 

    11

    Lloyd Mondory  (FRA)

     

    04:02:18 

    00:00:00 

    12

    Geoffroy Lequatre  (FRA)

     

    04:02:18 

    00:00:00 

    13

    Nicolai Trussov  (RUS)

     

    04:02:18 

    00:00:00 

    14

    Cyril Lemoine  (FRA)

     

    04:02:18 

    00:00:00 

    15

    Leonardo Duque  (COL)

     

    04:02:18 

    00:00:00 

    16

    Sebastian Lang  (GER)

     

    04:02:18 

    00:00:00 

    17

    Matteo Tosatto  (ITA)

     

    04:02:18 

    00:00:00 

    18

    Steven De Jongh  (NED)

     

    04:02:18 

    00:00:00 

    19

    Fabian Cancellara  (SUI)

     

    04:02:18 

    00:00:00 

    20

    Yukiya Arashiro  (JPN)

     

    04:02:18 

    00:00:00 

      Classement général Final 

     

    Coureurs 

    Equipes 

    Temps

    Diff

    1

    Alberto Contador (ESP)

    Astana

    85:48:35  

     

    2

    Andy Schleck (LUX)

    Team Saxo Bank

    85:52:46  

    +  00:04:11

    3

    Lance Armstrong (USA)

    Astana

    85:53:59  

    +  00:05:24

    4

    Bradley Wiggins (GBR)

    Garmin-Slipstream

    85:54:36  

    +  00:06:01

    5

    Frank Schleck (LUX)

    Team Saxo Bank

    85:54:39  

    +  00:06:04

    6

    Andreas Klöden (GER)

    Astana

    85:55:17  

    +  00:06:42

    7

    Vincenzo Nibali (ITA)

    Liquigas

    85:56:10  

    +  00:07:35

    8

    Christian Vandevelde (USA)

    Garmin-Slipstream

    86:00:39  

    +  00:12:04

    9

    Roman Kreuziger (CZE)

    Liquigas

    86:02:51  

    +  00:14:16

    10

    Christophe Le Mével (FRA)

    Française des Jeux

    86:03:00  

    +  00:14:25

    11

    Mikel Astarloza (ESP)

    Euskaltel-Euskadi

    86:03:19  

    +  00:14:44

    12

    Sandy Casar (FRA)

    Française des Jeux

    86:05:54  

    +  00:17:19

    13

    Vladimir Karpets (RUS)

    Katusha

    86:07:09  

    +  00:18:34

    14

    Rinaldo Nocentini (ITA)

    AG2R La Mondiale

    86:09:20  

    +  00:20:45

    15

    Jürgen Van den Broeck (BEL)

    Silence-Lotto

    86:09:25  

    +  00:20:50

    16

    Stéphane Goubert (FRA)

    AG2R La Mondiale

    86:11:04  

    +  00:22:29

    17

    Carlos Sastre (ESP)

    Cervélo

    86:14:56  

    +  00:26:21

    18

    Alexandre Botcharov (RUS)

    Katusha

    86:18:08  

    +  00:29:33

    19

    George Hincapie (USA)

    Columbia HTC

    86:22:02  

    +  00:33:27

    20

    Sylvain Chavanel (FRA)

    Quick Step - Innergetic

    86:22:44  

    +  00:34:09

    21

    Christian Knees (GER)

    Milram

    86:23:23  

    +  00:34:48

    22

    Pierre Rolland (FRA)

    Bbox Bouygues Telecom

    86:26:19  

    +  00:37:44

    23

    Nicolas Roche (IRL)

    AG2R La Mondiale

    86:26:55  

    +  00:38:20

    24

    Linus Gerdemann (GER)

    Milram

    86:27:10  

    +  00:38:35

    25

    Brice Feillu (FRA)

    Agritubel

    86:29:49  

    +  00:41:14

    26

    Luis Leon Sanchez (ESP)

    Caisse d'Epargne

    86:30:02  

    +  00:41:27

    27

    Haimar Zubeldia (ESP)

    Astana

    86:32:09  

    +  00:43:34

    28

    Maxime Monfort (BEL)

    Columbia HTC

    86:32:29  

    +  00:43:54

    29

    Christophe Moreau (FRA)

    Agritubel

    86:33:08  

    +  00:44:33

    30

    Cadel Evans (AUS)

    Silence-Lotto

    86:33:59  

    +  00:45:24

    31

    Nicki Sorensen (DEN)

    Team Saxo Bank

    86:35:09  

    +  00:46:34

    32

    Peter Velits (SVK)

    Milram

    86:35:10  

    +  00:46:35

    33

    Hubert Dupont (FRA)

    AG2R La Mondiale

    86:38:18  

    +  00:49:43

    34

    Chris Anker Sorensen (DEN)

    Team Saxo Bank

    86:38:22  

    +  00:49:47

    35

    Sergio Paulinho (POR)

    Astana

    86:42:35  

    +  00:54:00

    36

    Tony Martin (GER)

    Columbia HTC

    86:43:39  

    +  00:55:04

    37

    Franco Pellizotti (ITA)

    Liquigas

    86:44:54  

    +  00:56:19

    38

    Sébastien Minard (FRA)

    Cofidis

    86:46:12  

    +  00:57:37

    39

    Luis Pasamontes (ESP)

    Caisse d'Epargne

    86:46:22  

    +  00:57:47

    40

    Sergueï Ivanov (RUS)

    Katusha

    86:48:56  

    +  01:00:21

    41

    Yaroslav Popovych (UKR)

    Astana

    86:49:43  

    +  01:01:08

    42

    Laurent Lefèvre (FRA)

    Bbox Bouygues Telecom

    86:50:04  

    +  01:01:29

    43

    Rémi Pauriol (FRA)

    Cofidis

    86:51:39  

    +  01:03:04

    44

    Egoi Martinez (ESP)

    Euskaltel-Euskadi

    86:55:55  

    +  01:07:20

    45

    Volodymir Gustov (UKR)

    Cervélo

    86:56:50  

    +  01:08:15

    46

    Matt Lloyd (AUS)

    Silence-Lotto

    86:57:40  

    +  01:09:05

    47

    Yuriy Trofimov (RUS)

    Bbox Bouygues Telecom

    86:57:58  

    +  01:09:23

    48

    Jérémy Roy (FRA)

    Française des Jeux

    86:57:58  

    +  01:09:23

    49

    Ryder Hesjedal (CAN)

    Garmin-Slipstream

    87:02:38  

    +  01:14:03

    50

    Gustav Erik Larsson (SWE)

    Team Saxo Bank

    87:03:57  

    +  01:15:22

    51

    Denis Menchov (RUS)

    Rabobank

    87:05:39  

    +  01:17:04

    52

    Rigoberto Uran (COL)

    Caisse d'Epargne

    87:08:55  

    +  01:20:20

    53

    David Loosli (SUI)

    Lampre

    87:10:31  

    +  01:21:56

    54

    Grischa Niermann (GER)

    Rabobank

    87:10:34  

    +  01:21:59

    55

    Sylvain Calzati (FRA)

    Agritubel

    87:14:22  

    +  01:25:47

    56

    Pierrick Fédrigo (FRA)

    Bbox Bouygues Telecom

    87:14:42  

    +  01:26:07

    57

    Kim Kirchen (LUX)

    Columbia HTC

    87:15:27  

    +  01:26:52

    58

    David Moncoutié (FRA)

    Cofidis

    87:17:10  

    +  01:28:35

    59

    Charly Wegelius (GBR)

    Silence-Lotto

    87:18:12  

    +  01:29:37

    60

    Laurens Ten Dam (NED)

    Rabobank

    87:23:32  

    +  01:34:57

    61

    Gorka Verdugo (ESP)

    Euskaltel-Euskadi

    87:24:24  

    +  01:35:49

    62

    Juan Manuel Garate (ESP)

    Rabobank

    87:25:54  

    +  01:37:19

    63

    Carlos Barredo (ESP)

    Quick Step - Innergetic

    87:27:05  

    +  01:38:30

    64

    Geoffroy Lequatre (FRA)

    Agritubel

    87:28:44  

    +  01:40:09

    65

    Amael Moinard (FRA)

    Cofidis

    87:31:03  

    +  01:42:28

    66

    Igor Anton Hernandez (ESP)

    Euskaltel-Euskadi

    87:33:14  

    +  01:44:39

    67

    Thomas Voeckler (FRA)

    Bbox Bouygues Telecom

    87:36:15  

    +  01:47:40

    68

    Nicolas Vogondy (FRA)

    Agritubel

    87:39:44  

    +  01:51:09

    69

    David Arroyo (ESP)

    Caisse d'Epargne

    87:40:27  

    +  01:51:52

    70

    Maxime Bouet (FRA)

    Agritubel

    87:41:39  

    +  01:53:04

    71

    Jose Ivan Gutierrez (ESP)

    Caisse d'Epargne

    87:42:43  

    +  01:54:08

    72

    Ruben Perez Moreno (ESP)

    Euskaltel-Euskadi

    87:46:04  

    +  01:57:29

    73

    Joost Posthuma (NED)

    Rabobank

    87:47:00  

    +  01:58:25

    74

    Joan Horrach (ESP)

    Katusha

    87:47:27  

    +  01:58:52

    75

    Christophe Kern (FRA)

    Cofidis

    87:47:55  

    +  01:59:20

    76

    Sebastian Lang (GER)

    Silence-Lotto

    87:49:27  

    +  02:00:52

    77

    David Zabriskie (USA)

    Garmin-Slipstream

    87:51:11  

    +  02:02:36

    78

    Johannes Fröhlinger (GER)

    Milram

    87:53:28  

    +  02:04:53

    79

    Hayden Roulston (NZL)

    Cervélo

    87:56:33  

    +  02:07:58

    80

    Marzio Bruseghin (ITA)

    Lampre

    87:57:17  

    +  02:08:42

    81

    José Luis Arrieta (ESP)

    AG2R La Mondiale

    88:00:04  

    +  02:11:29

    82

    Christophe Riblon (FRA)

    AG2R La Mondiale

    88:01:18  

    +  02:12:43

    83

    Stijn Devolder (BEL)

    Quick Step - Innergetic

    88:02:31  

    +  02:13:56

    84

    Jose Joaquin Rojas (ESP)

    Caisse d'Epargne

    88:02:51  

    +  02:14:16

    85

    David Millar (GBR)

    Garmin-Slipstream

    88:03:39  

    +  02:15:04

    86

    Frederik Willems (BEL)

    Liquigas

    88:04:46  

    +  02:16:11

    87

    Inigo Cuesta (ESP)

    Cervélo

    88:05:14  

    +  02:16:39

    88

    Jérôme Pineau (FRA)

    Quick Step - Innergetic

    88:06:11  

    +  02:17:36

    89

    Greg Van Avermaet (BEL)

    Silence-Lotto

    88:08:49  

    +  02:20:14

    90

    Thierry Hupond (FRA)

    Skil-Shimano

    88:11:33  

    +  02:22:58

    91

    Fabian Cancellara (SUI)

    Team Saxo Bank

    88:12:30  

    +  02:23:55

    92

    Aleksandr Kuschynski (BLR)

    Liquigas

    88:12:33  

    +  02:23:58

    93

    Johan Van Summeren (BEL)

    Silence-Lotto

    88:14:13  

    +  02:25:38

    94

    Leonardo Duque (COL)

    Cofidis

    88:14:27  

    +  02:25:52

    95

    Alessandro Ballan (ITA)

    Lampre

    88:14:57  

    +  02:26:22

    96

    Stijn Vandenbergh (BEL)

    Katusha

    88:15:09  

    +  02:26:34

    97

    Heinrich Haussler (GER)

    Cervélo

    88:17:10  

    +  02:28:35

    98

    Martijn Maaskant (NED)

    Garmin-Slipstream

    88:18:28  

    +  02:29:53

    99

    Oscar Freire Gomez (ESP)

    Rabobank

    88:28:00  

    +  02:39:25

    100

    Filippo Pozzato (ITA)

    Katusha

    88:28:14  

    +  02:39:39

    101

    Michael Delage (FRA)

    Silence-Lotto

    88:30:55  

    +  02:42:20

    102

    Juan Antonio Flecha (ESP)

    Rabobank

    88:31:20  

    +  02:42:45

    103

    Michael Rogers (AUS)

    Columbia HTC

    88:31:32  

    +  02:42:57

    104

    Sebastien Rosseler (BEL)

    Quick Step - Innergetic

    88:31:57  

    +  02:43:22

    105

    Bingen Fernandez (ESP)

    Cofidis

    88:34:03  

    +  02:45:28

    106

    Thor Hushovd (NOR)

    Cervélo

    88:34:35  

    +  02:46:00

    107

    Juan Jose Oroz (ESP)

    Euskaltel-Euskadi

    88:34:52  

    +  02:46:17

    108

    Jussi Veikkanen (FIN)

    Française des Jeux

    88:35:56  

    +  02:47:21

    109

    Simon Spilak (SLO)

    Lampre

    88:40:59  

    +  02:52:24

    110

    Daniele Righi (ITA)

    Lampre

    88:41:19  

    +  02:52:44

    111

    Koen De Kort (NED)

    Skil-Shimano

    88:42:00  

    +  02:53:25

    112

    Fumiyuli Beppu (JPN)

    Skil-Shimano

    88:43:56  

    +  02:55:21

    113

    Simon Geschke (GER)

    Skil-Shimano

    88:44:03  

    +  02:55:28

    114

    Matteo Tosatto (ITA)

    Quick Step - Innergetic

    88:47:03  

    +  02:58:28

    115

    Arnaud Coyot (FRA)

    Caisse d'Epargne

    88:47:45  

    +  02:59:10

    116

    Brian Vandborg (DEN)

    Liquigas

    88:48:32  

    +  02:59:57

    117

    Alexandre Pichot (FRA)

    Bbox Bouygues Telecom

    88:50:36  

    +  03:02:01

    118

    Stef Clement (NED)

    Rabobank

    88:50:46  

    +  03:02:11

    119

    Anthony Geslin (FRA)

    Française des Jeux

    88:51:01  

    +  03:02:26

    120

    Alessandro Vanotti (ITA)

    Liquigas

    88:52:35  

    +  03:04:00

    121

    Julian Dean (NZL)

    Garmin-Slipstream

    88:53:16  

    +  03:04:41

    122

    Nicolai Trussov (RUS)

    Katusha

    88:53:45  

    +  03:05:10

    123

    Staf Scheirlinckx (BEL)

    Silence-Lotto

    88:53:46  

    +  03:05:11

    124

    Stuart O'Grady (AUS)

    Team Saxo Bank

    88:57:14  

    +  03:08:39

    125

    Markus Fothen (GER)

    Milram

    89:01:20  

    +  03:12:45

    126

    Gerald Ciolek (GER)

    Milram

    89:03:47  

    +  03:15:12

    127

    Brett Lancaster (AUS)

    Cervélo

    89:04:08  

    +  03:15:33

    128

    William Bonnet (FRA)

    Bbox Bouygues Telecom

    89:05:04  

    +  03:16:29

    129

    Yukiya Arashiro (JPN)

    Bbox Bouygues Telecom

    89:05:19  

    +  03:16:44

    130

    Albert Timmer (NED)

    Skil-Shimano

    89:05:25  

    +  03:16:50

    131

    Mark Cavendish (GBR)

    Columbia HTC

    89:10:29  

    +  03:21:54

    132

    Mauro Santambrogio (ITA)

    Lampre

    89:12:04  

    +  03:23:29

    133

    Lloyd Mondory (FRA)

    AG2R La Mondiale

    89:14:14  

    +  03:25:39

    134

    Bert Grabsch (GER)

    Columbia HTC

    89:15:41  

    +  03:27:06

    135

    Daniele Bennati (ITA)

    Liquigas

    89:15:49  

    +  03:27:14

    136

    Stephane Augé (FRA)

    Cofidis

    89:15:53  

    +  03:27:18

    137

    Fabian Wegmann (GER)

    Milram

    89:18:29  

    +  03:29:54

    138

    Gregory Rast (SUI)

    Astana

    89:18:42  

    +  03:30:07

    139

    Samuel Dumoulin (FRA)

    Cofidis

    89:18:58  

    +  03:30:23

    140

    Mikhail Ignatiev (RUS)

    Katusha

    89:20:44  

    +  03:32:09

    141

    Danny Pate (USA)

    Garmin-Slipstream

    89:21:14  

    +  03:32:39

    142

    Benoit Vaugrenard (FRA)

    Française des Jeux

    89:23:10  

    +  03:34:35

    143

    Saïd Haddou (FRA)

    Bbox Bouygues Telecom

    89:23:30  

    +  03:34:55

    144

    Cyril Lemoine (FRA)

    Skil-Shimano

    89:24:49  

    +  03:36:14

    145

    Marco Bandiera (ITA)

    Lampre

    89:27:49  

    +  03:39:14

    146

    Marcin Sapa (POL)

    Lampre

    89:30:21  

    +  03:41:46

    147

    Fabio Sabatini (ITA)

    Liquigas

    89:30:46  

    +  03:42:11

    148

    Dmitriy Muravyev (KAZ)

    Astana

    89:31:50  

    +  03:43:15

    149

    Mark Renshaw (AUS)

    Columbia HTC

    89:34:55  

    +  03:46:20

    150

    Bernhard Eisel (AUT)

    Columbia HTC

    89:36:18  

    +  03:47:43

    151

    Tyler Farrar (USA)

    Garmin-Slipstream

    89:36:48  

    +  03:48:13

    152

    Niki Terpstra (NED)

    Milram

    89:37:13  

    +  03:48:38

    153

    Steven De Jongh (NED)

    Quick Step - Innergetic

    89:37:56  

    +  03:49:21

    154

    Jonathan Hivert (FRA)

    Skil-Shimano

    89:38:14  

    +  03:49:39

    155

    Andreas Klier (GER)

    Cervélo

    89:42:43  

    +  03:54:08

    156

    Yauheni Hutarovich (BLR)

    Française des Jeux

    90:05:02  

    +  04:16:27

     


    votre commentaire
  • Déçus ?

    Faut-il être déçu de cette ascension du Ventoux, qu’on attendait avec impatience ?

    Chacun d’entre nous avait probablement son scénario idéal. Pour les uns, Andy SCHLECK attaque et fait plier CONTADOR. Ceux là sont déçus. D’autres, au contraire espéraient une nouvelle victoire de CONTADOR, confirmant son hégémonie. Encore des déçus. Encore d’autres, souhaitaient voir plier ARMSTRONG sous les coups de boutoir des autres postulants au podium. Déçus encore.

    Qu’avons-nous vu, avec un peu d’objectivité ? Le groupe des favoris lancés à la vitesse Grand V à l’assaut du Mont Chauve, par les Saxo Bank. Et rapidement la première attaque des frères SCHLECK, suivi de beaucoup d’autres. Et à chacune d’entre elles, des coureurs huppés qui plient.

    Une évidence : Lance ARMSTRONG est bien, et on devine qu’il sera dur de le lâcher. A chaque attaque de Frank, il répond immédiatement, en se portant même à sa hauteur et une fois ou deux en le toisant du regard. Brr ! ça doit impressionner quand même !

    Il y a du spectacle, les coureurs cèdent puis reviennent. Les attaques se multiplient, mais au Chalet Reynard, le classement Général théorique est inchangé.

    Déception ?

    Quand on attend trop d’un événement on est généralement déçu. Ce qui s’est passé aujourd’hui est finalement logique. CONTADOR assure et n’attaque pas, soit parce qu’il a reçu des consignes strictes, soit, plutôt parce qu’il ne veut pas apparaître pour celui qui a fait tomber ARMSTRONG du podium. Pour sa gloire personnelle, pour sa postérité, il a même intérêt à ce qu’ARMSTRONG soit à côté de lui sur le podium une marche plus basse. « Dis moi qui tu as vaincu, je te dirai quel coureur tu es » disait Francis PELISSIER.

    Andy SCHLECK voulait se sacrifier au bénéfice de son frère. Il l’a fait, mais 3 fois sur 4, ce dernier ne pouvait l’accompagner dans ses attaques. Il a sacrifié ses chances personnelles de gagner au sommet. Et cela m’a un peu déçu. J’aurais bien aimé le voir arriver pour la gagne au sommet avec CONTADOR et voir l’un ou l’autre plier à l’approche du sommet. Voir un beau final, quoi !

    Au lieu de cela on a vu 2 coureurs valeureux, rescapés de l’échappée, se disputer la victoire et là encore une petite déception pour moi. J’aurais préféré Tony MARTIN à GARATE. Il représente le cyclisme d’avenir. Il a une réputation irréprochable. Tant pis pour lui, mais il a commis une erreur monumentale. Quand il est revenu, sur la dernière attaque de GARATE à moins d’un KM de l’arrivée, il s’est remis devant et a amené son adversaire dans un fauteuil au pied du petit mur d’arrivée. Et il s’est fait crucifié…

    Mais globalement j’ai apprécié le spectacle offert par les coureurs.  C’est facile  de bâtir des scénarii quand un est confortablement installé dans son fauteuil !

    J.M. Garate

     20ième étape - Montélimar - Mont Ventoux

     

    Coureur

    Equipes

    Temps

    Diff

    1

    Juan Manuel Garate  (ESP)

     

    04:39:21 

    00:00:00 

    2

    Tony Martin  (GER)

     

    04:39:24 

    00:00:03 

    3

    Andy Schleck  (LUX)

     

    04:39:59 

    00:00:38 

    4

    Alberto Contador  (ESP)

     

    04:39:59 

    00:00:38 

    5

    Lance Armstrong  (USA)

     

    04:40:02 

    00:00:41 

    6

    Frank Schleck  (LUX)

     

    04:40:04 

    00:00:43 

    7

    Roman Kreuziger  (CZE)

     

    04:40:07 

    00:00:46 

    8

    Franco Pellizotti  (ITA)

     

    04:40:17 

    00:00:56 

    9

    Vincenzo Nibali  (ITA)

     

    04:40:19 

    00:00:58 

    10

    Bradley Wiggins  (GBR)

     

    04:40:24 

    00:01:03 

    11

    Jürgen Van den Broeck  (BEL)

     

    04:41:00 

    00:01:39 

    12

    Andreas Klöden  (GER)

     

    04:41:03 

    00:01:42 

    13

    Christophe Riblon  (FRA)

     

    04:41:08 

    00:01:47 

    14

    Joost Posthuma  (NED)

     

    04:41:17 

    00:01:56 

    15

    Christophe Le Mével  (FRA)

     

    04:41:47 

    00:02:26 

    16

    Christian Vandevelde  (USA)

     

    04:41:55 

    00:02:34 

    17

    Maxime Bouet  (FRA)

     

    04:42:03 

    00:02:42 

    18

    Mikel Astarloza  (ESP)

     

    04:42:05 

    00:02:44 

    19

    Daniele Righi  (ITA)

     

    04:42:24 

    00:03:03 

    20

    Sylvain Calzati  (FRA)

     

    04:42:36 

    00:03:15 

    21

    Luis Leon Sanchez  (ESP)

     

    04:42:36 

    00:03:15 

    22

    Sandy Casar  (FRA)

     

    04:42:41 

    00:03:20 

    23

    Stéphane Goubert  (FRA)

     

    04:42:41 

    00:03:20 

    24

    Peter Velits  (SVK)

     

    04:43:44 

    00:04:23 

    25

    Igor Anton Hernandez  (ESP)

     

    04:43:58 

    00:04:37 

    26

    Hayden Roulston  (NZL)

     

    04:44:28 

    00:05:07 

    27

    Sébastien Minard  (FRA)

     

    04:44:32 

    00:05:11 

    28

    Vladimir Karpets  (RUS)

     

    04:44:57 

    00:05:36 

    29

    Yuriy Trofimov  (RUS)

     

    04:45:01 

    00:05:40 

    30

    Chris Anker Sorensen  (DEN)

     

    04:45:03 

    00:05:42 

    31

    Nicki Sorensen  (DEN)

     

    04:45:03 

    00:05:42 

    32

    Cadel Evans  (AUS)

     

    04:45:06 

    00:05:45 

    33

    George Hincapie  (USA)

     

    04:45:06 

    00:05:45 

    34

    Amael Moinard  (FRA)

     

    04:45:06 

    00:05:45 

    35

    Ryder Hesjedal  (CAN)

     

    04:45:06 

    00:05:45 

    36

    Alexandre Botcharov  (RUS)

     

    04:45:06 

    00:05:45 

    37

    Sylvain Chavanel  (FRA)

     

    04:45:06 

    00:05:45 

    38

    Matt Lloyd  (AUS)

     

    04:45:08 

    00:05:47 

    39

    David Arroyo  (ESP)

     

    04:45:11 

    00:05:50 

    40

    Ruben Perez Moreno  (ESP)

     

    04:45:17 

    00:05:56 

    41

    Rinaldo Nocentini  (ITA)

     

    04:45:17 

    00:05:56 

    42

    Aleksandr Kuschynski  (BLR)

     

    04:45:26 

    00:06:05 

    43

    Anthony Geslin  (FRA)

     

    04:45:30 

    00:06:09 

    44

    Jose Ivan Gutierrez  (ESP)

     

    04:45:39 

    00:06:18 

    45

    Michael Delage  (FRA)

     

    04:45:47 

    00:06:26 

    46

    Albert Timmer  (NED)

     

    04:45:49 

    00:06:28 

    47

    Pierre Rolland  (FRA)

     

    04:45:49 

    00:06:28 

    48

    David Moncoutié  (FRA)

     

    04:46:08 

    00:06:47 

    49

    Nicolas Roche  (IRL)

     

    04:46:34 

    00:07:13 

    50

    Rémi Pauriol  (FRA)

     

    04:46:41 

    00:07:20 

    51

    Christian Knees  (GER)

     

    04:46:56 

    00:07:35 

    52

    Sergio Paulinho  (POR)

     

    04:47:13 

    00:07:52 

    53

    Linus Gerdemann  (GER)

     

    04:47:26 

    00:08:05 

    54

    Christophe Moreau  (FRA)

     

    04:47:26 

    00:08:05 

    55

    Haimar Zubeldia  (ESP)

     

    04:47:26 

    00:08:05 

    56

    Maxime Monfort  (BEL)

     

    04:47:26 

    00:08:05 

    57

    Hubert Dupont  (FRA)

     

    04:47:26 

    00:08:05 

    58

    Geoffroy Lequatre  (FRA)

     

    04:47:26 

    00:08:05 

    59

    Grischa Niermann  (GER)

     

    04:47:26 

    00:08:05 

    60

    Luis Pasamontes  (ESP)

     

    04:47:26 

    00:08:05 

     Classement général 

     

    Coureurs 

    Equipes 

    Temps

    Diff

    1

    Alberto Contador (ESP)

    Astana

    81:46:17  

     

    2

    Andy Schleck (LUX)

    Team Saxo Bank

    81:50:28  

    +  00:04:11

    3

    Lance Armstrong (USA)

    Astana

    81:51:41  

    +  00:05:24

    4

    Bradley Wiggins (GBR)

    Garmin-Slipstream

    81:52:18  

    +  00:06:01

    5

    Frank Schleck (LUX)

    Team Saxo Bank

    81:52:21  

    +  00:06:04

    6

    Andreas Klöden (GER)

    Astana

    81:52:59  

    +  00:06:42

    7

    Vincenzo Nibali (ITA)

    Liquigas

    81:53:52  

    +  00:07:35

    8

    Christian Vandevelde (USA)

    Garmin-Slipstream

    81:58:21  

    +  00:12:04

    9

    Roman Kreuziger (CZE)

    Liquigas

    82:00:33  

    +  00:14:16

    10

    Christophe Le Mével (FRA)

    Française des Jeux

    82:00:42  

    +  00:14:25

    11

    Mikel Astarloza (ESP)

    Euskaltel-Euskadi

    82:01:01  

    +  00:14:44

    12

    Sandy Casar (FRA)

    Française des Jeux

    82:03:36  

    +  00:17:19

    13

    Vladimir Karpets (RUS)

    Katusha

    82:04:51  

    +  00:18:34

    14

    Rinaldo Nocentini (ITA)

    AG2R La Mondiale

    82:07:02  

    +  00:20:45

    15

    Jürgen Van den Broeck (BEL)

    Silence-Lotto

    82:07:07  

    +  00:20:50

    16

    Stéphane Goubert (FRA)

    AG2R La Mondiale

    82:08:46  

    +  00:22:29

     


    1 commentaire
  • CAVENDISH : et de cinq !

     Belle surprise de voir CAVENDISH passer le Col de l’Escrinet avec l’avant-garde du peloton. Il avait promis à ses coéquipiers « de bien faire à l’arrivée » (il n’a pas dit de gagner) s’ils l’aidaient à passer le col et à l’amener à l’arrivée.

     Il y est parvenu et il a fait un sprint superbe. Avant dernier du train Columbia, Georges HINCAPIE s’est relevé un peu tôt, à bout de force après avoir tiré un bout d’une bonne longueur. Dernier maillon, Tony MARTIN s’est retrouvé seul avec son sprinter dans la roue très loin avant la ligne. J’ai pensé qu’il allait se faire déborder mais les autres équipes étaient aussi à leurs limites.

    A environ <st1:metricconverter productid="250 m" w:st="on">250 m</st1:metricconverter>, voyant que son coéquipier allait s’effondrer, CAVENDISH a lancé le sprint ; le plus beau des cinq gagnés. Il a sprinté avec au moins une dent, sinon 2, plus souple que HUSHOVD et CIOLEK. A voir et à revoir. Superbe de vélocité, d’engagement, de résistance, d’aérodynamisme, il parvient à s’imposer avec presque une longueur d’avance. Il était au moins à 120t/mn de vélocité alors que ses 2 suivant s’arrachaient sur du très gros. A montrer dans les écoles de vélo… !

    S’il est bien amené aux Champs, je ne vois pas comment il pourrait être vaincu.

    Cela lui ferait 10 victoires d’étapes, un compte rond. Mais cela reste quand même à faire…

    Un détail qui pourrait être important à l’arrivée au Ventoux : cassure dans le sprint hier à l’arrivée et ARMSTRONG, 12ième, reprend 4 secondes à tous les prétendants à la course au podium. On sait jamais… !

     Etape Bourgoin-Jallieu - Aubenas

     

    Coureur

    Equipes

    Temps

    Diff

    1

    Mark Cavendish  (GBR)

     

    03:50:35 

    00:00:00 

    2

    Thor Hushovd  (NOR)

     

    03:50:35 

    00:00:00 

    3

    Gerald Ciolek  (GER)

     

    03:50:35 

    00:00:00 

    4

    Greg Van Avermaet  (BEL)

     

    03:50:35 

    00:00:00 

    5

    Oscar Freire Gomez  (ESP)

     

    03:50:35 

    00:00:00 

    6

    Jérôme Pineau  (FRA)

     

    03:50:35 

    00:00:00 

    7

    Fumiyuli Beppu  (JPN)

     

    03:50:35 

    00:00:00 

    8

    Nicolas Roche  (IRL)

     

    03:50:35 

    00:00:00 

    9

    Christophe Le Mével  (FRA)

     

    03:50:35 

    00:00:00 

    10

    Martijn Maaskant  (NED)

     

    03:50:35 

    00:00:00 

    11

    Geoffroy Lequatre  (FRA)

     

    03:50:35 

    00:00:00 

    12

    Lance Armstrong  (USA)

     

    03:50:35 

    00:00:00 

    13

    Sergueï Ivanov  (RUS)

     

    03:50:39 

    00:00:04 

    14

    Bradley Wiggins  (GBR)

     

    03:50:39 

    00:00:04 

    15

    Andy Schleck  (LUX)

     

    03:50:39 

    00:00:04 

      Classement général - 

     

    Coureurs 

    Equipes 

    Temps

    Diff

    1

    Alberto Contador (ESP)

    Astana

    77:06:18  

     

    2

    Andy Schleck (LUX)

    Team Saxo Bank

    77:10:29  

    +  00:04:11

    3

    Lance Armstrong (USA)

    Astana

    77:11:39  

    +  00:05:21

    4

    Bradley Wiggins (GBR)

    Garmin-Slipstream

    77:11:54  

    +  00:05:36

    5

    Andreas Klöden (GER)

    Astana

    77:11:56  

    +  00:05:38

    6

    Frank Schleck (LUX)

    Team Saxo Bank

    77:12:17  

    +  00:05:59

    7

    Vincenzo Nibali (ITA)

    Liquigas

    77:13:33  

    +  00:07:15

    8

    Christian Vandevelde (USA)

    Garmin-Slipstream

    77:16:26  

    +  00:10:08

    9

    Christophe Le Mével (FRA)

    Française des Jeux

    77:18:55  

    +  00:12:37

    10

    Mikel Astarloza (ESP)

    Euskaltel-Euskadi

    77:18:56  

    +  00:12:38

    11

    Vladimir Karpets (RUS)

    Katusha

    77:19:54  

    +  00:13:36

    12

    Roman Kreuziger (CZE)

    Liquigas

    77:20:26  

    +  00:14:08

    13

    Sandy Casar (FRA)

    Française des Jeux

    77:20:55  

    +  00:14:37

    14

    Rinaldo Nocentini (ITA)

    AG2R La Mondiale

    77:21:45  

    +  00:15:27

    15

    Carlos Sastre (ESP)

    Cervélo

    77:23:41  

    +  00:17:23

     


    votre commentaire
  • SURPRISES, SURPRISES !

     Pas mal de surprises pour moi dans les résultats du CLM. A quelques exceptions près, tous ceux que j’attendais sont là dans les 15 premiers, mais pas vraiment dans l’ordre dans lequel je les prévoyais.

    Commençons par ARMSTRONG, dominé, qui finit 16ième alors que je l’attendais sur le podium aujourd’hui. La côte lui a été fatale, ainsi que la longueur du CLM. Il n’a plus effectué d’effort aussi long et intensif depuis 4 ans, et il s’est « couché » dans la 2ième partie. Je rappelle qu’un CLM se fait au seuil anaérobie, et que ce n’est pas du jour au lendemain qu’on arrive à soutenir un effort de l’ordre de 90 % d’intensité pendant 45 mn. Aujourd’hui, il n’avait dans les jambes qu’une vingtaine de minutes à ce rythme.

    Ensuite, CONTADOR, qui gagne l’étape devant CANCELLARA. Chapeau ! Je le voyais perdre un peu de temps sur WIGGINS. Il m’a vraiment épaté.

    WIGGINS, donc, que je voyais gagner aujourd’hui, a marqué le pas. L’explication est à mon sens, qu’il a sérieusement entamé son potentiel physique ces 2 derniers jours à vouloir rester devant dans la montagne avec les meilleurs. Alors que ceux qui le précèdent aujourd’hui, à l’exception de CONTADOR, prenaient le grupeto à l’arrière, pour s’économiser en pensant à aujourd’hui.

    KLODEN a marqué le pas aussi aujourd’hui, probablement pour les mêmes raisons que WIGGINS.

    Que fait Christophe MOREAU à cette brillante 8ième place ? Sa signature à <st1:personname productid="la Caisse" w:st="on">la Caisse</st1:personname> d’Epargne lui a donné des ailes ? Il était un spécialiste, il y a dix ans et depuis plus rien…J’aimerais avoir son explication !!

    Bert GRABSCH, Champion du Monde de la spécialité, qui tire des braquets énormes, s’est tué dans la côte, où il a buté sur la pente. C’est heureux en quelque sorte, et ça enlèvera à certains jeunes l’idée de le copier sur ses braquets.

    Pas surpris par contre de la performance des frères SCHLECK, respectivement 21ième et 35ième. Andy sauve sa 2ième place au Général grâce aux relatives contre performances de WIGGINS, ARMSTRONG, KLODEN. Frank, 5ième, reste à un saut de puce de la 3ième place du podium occupée par ARMSTRONG.

    La lutte pour cette 3ième place sera intéressante, samedi dans le Ventoux.

    Un Tour, en fait, qui finit beaucoup mieux que ce qu’il a commencé.

     Etape- Annecy - Annecy (C.L.M. individuel)

     

    Coureur

    Equipes

    Temps

    Diff

    1

    Alberto Contador  (ESP)

     

    00:48:30 

    00:00:00 

    2

    Fabian Cancellara  (SUI)

     

    00:48:33 

    00:00:03 

    3

    Mikhail Ignatiev  (RUS)

     

    00:48:45 

    00:00:15 

    4

    Gustav Erik Larsson  (SWE)

     

    00:49:03 

    00:00:33 

    5

    David Millar  (GBR)

     

    00:49:11 

    00:00:41 

    6

    Bradley Wiggins  (GBR)

     

    00:49:13 

    00:00:43 

    7

    Luis Leon Sanchez  (ESP)

     

    00:49:14 

    00:00:44 

    8

    Christophe Moreau  (FRA)

     

    00:49:15 

    00:00:45 

    9

    Andreas Klöden  (GER)

     

    00:49:24 

    00:00:54 

    10

    David Zabriskie  (USA)

     

    00:49:32 

    00:01:02 

    11

    Tony Martin  (GER)

     

    00:49:34 

    00:01:04 

    12

    Cadel Evans  (AUS)

     

    00:49:44 

    00:01:14 

    13

    Maxime Monfort  (BEL)

     

    00:49:49 

    00:01:19 

    14

    Sylvain Chavanel  (FRA)

     

    00:49:50 

    00:01:20 

    15

    Vladimir Karpets  (RUS)

     

    00:49:58 

    00:01:28 

    16

    Lance Armstrong  (USA)

     

    00:50:00 

    00:01:30 

    17

    Stef Clement  (NED)

     

    00:50:07 

    00:01:37 

    18

    Bert Grabsch  (GER)

     

    00:50:08 

    00:01:38 

    19

    Michael Rogers  (AUS)

     

    00:50:08 

    00:01:38 

    20

    Kim Kirchen  (LUX)

     

    00:50:12 

    00:01:42 

    21

    Andy Schleck  (LUX)

     

    00:50:15 

    00:01:45 

    22

    Mikel Astarloza  (ESP)

     

    00:50:18 

    00:01:48 

    23

    Marzio Bruseghin  (ITA)

     

    00:50:30 

    00:02:00 

    24

    Christian Vandevelde  (USA)

     

    00:50:30 

    00:02:00 

    25

    Joost Posthuma  (NED)

     

    00:50:35 

    00:02:05 

    26

    Vincenzo Nibali  (ITA)

     

    00:50:36 

    00:02:06 

    27

    Linus Gerdemann  (GER)

     

    00:50:41 

    00:02:11 

    28

    Peter Velits  (SVK)

     

    00:50:43 

    00:02:13 

    29

    Niki Terpstra  (NED)

     

    00:50:44 

    00:02:14 

    30

    Sebastian Lang  (GER)

     

    00:50:47 

    00:02:17 

    35

    Frank Schleck

     

     

    00 :02 :34

     Classement général - Tour de France

     

    Coureurs 

    Equipes 

    Temps

    Diff

    1

    Alberto Contador (ESP)

    Astana

    73:15:39  

     

    2

    Andy Schleck (LUX)

    Team Saxo Bank

    73:19:50  

    +  00:04:11

    3

    Lance Armstrong (USA)

    Astana

    73:21:04  

    +  00:05:25

    4

    Bradley Wiggins (GBR)

    Garmin-Slipstream

    73:21:15  

    +  00:05:36

    5

    Andreas Klöden (GER)

    Astana

    73:21:17  

    +  00:05:38

    6

    Frank Schleck (LUX)

    Team Saxo Bank

    73:21:38  

    +  00:05:59

    7

    Vincenzo Nibali (ITA)

    Liquigas

    73:22:54  

    +  00:07:15

    8

    Christian Vandevelde (USA)

    Garmin-Slipstream

    73:25:47  

    +  00:10:08

    9

    Mikel Astarloza (ESP)

    Euskaltel-Euskadi

    73:28:17  

    +  00:12:38

    10

    Christophe Le Mével (FRA)

    Française des Jeux

    73:28:20  

    +  00:12:41

    11

    Vladimir Karpets (RUS)

    Katusha

    73:29:15  

    +  00:13:36

    12

    Roman Kreuziger (CZE)

    Liquigas

    73:29:47  

    +  00:14:08

    13

    Sandy Casar (FRA)

    Française des Jeux

    73:30:16  

    +  00:14:37

    14

    Carlos Sastre (ESP)

    Cervélo

    73:31:05  

    +  00:15:26

    15

    Rinaldo Nocentini (ITA)

    AG2R La Mondiale

    73:31:06  

    +  00:15:27

    16

    Stéphane Goubert (FRA)

    AG2R La Mondiale

    73:35:26  

    +  00:19:47

    17

    Jürgen Van den Broeck (BEL)

    Silence-Lotto

    73:35:28  

    +  00:19:49

    18

    Alexandre Botcharov (RUS)

    Katusha

    73:40:05  

    +  00:24:26

    19

    Brice Feillu (FRA)

    Agritubel

    73:41:37  

    +  00:25:58

    20

    Sylvain Chavanel (FRA)

    Quick Step - Innergetic

    73:42:44  

    +  00:27:05

     


    votre commentaire
  • Le jeu s'éclaircit

    C'était l'étape reine de ce Tour. Logiquement, elle a donc consacré les rois de la montagne. Trois hommes au-dessus de la mêlée, ayant trouvé un terrain d'entente sur leur terrain de prédilection. Chacun y a trouvé son compte. En arrivant ensemble au Grand-Bornand, Alberto Contador, Andy Schleck et Frank Schleck n'ont rien laissé aux autres, le dernier s'offrant la victoire, récompense du travail colossal abattu pour son frère. Le tiercé gagnant de l'étape est également celui du classement général, mais dans un ordre différent. Contador devance désormais Andy Schleck de 2'24" et Frank de 3'25".

    Comme prévu, le Tour <st1:metricconverter productid="2009 a" w:st="on">2009 a</st1:metricconverter> pris une dimension nouvelle dans les deux derniers cols de cette 17e étape, le Romme et <st1:personname productid="la Colombière. Deux" w:st="on">la Colombière. Deux</st1:personname> ascensions relativement courtes, mais à la pente terriblement sélective, même pour les meilleurs. C'est là que l'échappée du jour, lancée dès la première difficulté, le Cormet de Roselend, a rendu les armes. Thor Hushovd, parti à l'avant pour marquer des points dans les sprints intermédiaires, avec succès d'ailleurs, a laissé brièvement la main à Jurgen Van den Broeck, le dernier à résister au retour des favoris. Puis, Andy Schleck a démarré à plusieurs reprises pour emmener avec lui son frère Frank, qui l'a relayé, Contador et Andreas Klöden. Deux Schleck face à deux Astana. Mais ce quatuor-là ne jouait pas à deux contre deux. Plutôt à trois contre un.

    Au sommet du col de Romme, les quatre leaders possédaient environ une minute d'avance sur un deuxième groupe, au sein duquel figuraient Lance Armstrong, Bradley Wiggins ou Vincenzo Nibali. Devant, les frères Schleck et Contador avaient donc des intérêts communs. L'Espagnol pouvait distancer ses deux plus proches poursuivants au général, Armstrong et Wiggins, quand les deux Luxembourgeois lorgnaient de leur côté le podium. Et Kloeden, dans tout ça? A cet instant, le vétéran allemand était devenu virtuellement deuxième du classement. Jusqu'à l'attaque de... Contador dans le col de <st1:personname productid="la Colombière. On" w:st="on">la Colombière. On</st1:personname> a cru que le maillot jaune allait filer vers sa deuxième victoire alpestre. Mais une temporisation plus tard, Andy et Frank étaient de retour dans sa roue. Pas Kloeden, condamné par l'accélération de son leader, auquel il avait toutefois donné le feu vert. Une affaire en or en tout cas pour la fratrie Saxo Bank, débarrassée du dernier élément encombrant dans leur quête du podium, dans la mesure où chacun avait bien noté l'infaillibilité de Contador. 

    -Analyse Eurosports-

    On connait la suite. Pour le Général, CONTADOR est seul au monde et plus personne n'est en mesure de le battre. Il s'est débarrassé des deux qui étaient encore en mesure de le battre, ARMSTRONG et WIGGINS et même trois si on compte KLODEN, qui à un degré moindre restait un client.

    Pour le podium, les trois ci dessus sont bien placés par rapport à leur aptitudes sur le Chrono. Mais il reste le Ventoux, et les SCHLECK ont prouvé qu'ils étaient capables de les faire reculer en montagne.

    Donc, cette question maintient l'intérêt et l'incertitude pour les deux étapes à venir.

    Etape Bourg-Saint-Maurice - Le Grand-Bornand

     

    Coureur

    Equipes

    Temps

    Diff

    1

    Frank Schleck  (LUX)

     

    04:53:54 

    00:00:00 

    2

    Alberto Contador  (ESP)

     

    04:53:54 

    00:00:00 

    3

    Andy Schleck  (LUX)

     

    04:53:54 

    00:00:00 

    4

    Vincenzo Nibali  (ITA)

     

    04:56:12 

    00:02:18 

    5

    Lance Armstrong  (USA)

     

    04:56:12 

    00:02:18 

    6

    Andreas Klöden  (GER)

     

    04:56:21 

    00:02:27 

    7

    Bradley Wiggins  (GBR)

     

    04:57:01 

    00:03:07 

    8

    Christophe Moreau  (FRA)

     

    04:58:03 

    00:04:09 

    9

    Christian Vandevelde  (USA)

     

    04:58:03 

    00:04:09 

    10

    Rémi Pauriol  (FRA)

     

    05:00:04 

    00:06:10 

    11

    Christophe Le Mével  (FRA)

     

    05:00:04 

    00:06:10 

    12

    Maxime Monfort  (BEL)

     

    05:00:06 

    00:06:12 

    13

    Roman Kreuziger  (CZE)

     

    05:00:06 

    00:06:12 

    14

    Rinaldo Nocentini  (ITA)

     

    05:00:06 

    00:06:12 

    15

    Vladimir Karpets  (RUS)

     

    05:00:06 

    00:06:12 

    16

    Jürgen Van den Broeck  (BEL)

     

    05:00:06 

    00:06:12 

    17

    Sandy Casar  (FRA)

     

    05:00:06 

    00:06:12 

    18

    Mikel Astarloza  (ESP)

     

    05:00:06 

    00:06:12 

    19

    Stéphane Goubert  (FRA)

     

    05:00:09 

    00:06:15 

    20

    José Luis Arrieta  (ESP)

     

    05:00:13 

    00:06:19 

     Classement général 

     

    Coureurs 

    Equipes 

    Temps

    Diff

    1

    Alberto Contador (ESP)

    Astana

    72:27:09  

     

    2

    Andy Schleck (LUX)

    Team Saxo Bank

    72:29:35  

    +  00:02:26

    3

    Frank Schleck (LUX)

    Team Saxo Bank

    72:30:34  

    +  00:03:25

    4

    Lance Armstrong (USA)

    Astana

    72:31:04  

    +  00:03:55

    5

    Andreas Klöden (GER)

    Astana

    72:31:53  

    +  00:04:44

    6

    Bradley Wiggins (GBR)

    Garmin-Slipstream

    72:32:02  

    +  00:04:53

    7

    Vincenzo Nibali (ITA)

    Liquigas

    72:32:18  

    +  00:05:09

    8

    Christian Vandevelde (USA)

    Garmin-Slipstream

    72:35:17  

    +  00:08:08

    9

    Christophe Le Mével (FRA)

    Française des Jeux

    72:36:28  

    +  00:09:19

    10

    Mikel Astarloza (ESP)

    Euskaltel-Euskadi

    72:37:59  

    +  00:10:50

    11

    Roman Kreuziger (CZE)

    Liquigas

    72:38:01  

    +  00:10:52

    12

    Rinaldo Nocentini (ITA)

    AG2R La Mondiale

    72:38:47  

    +  00:11:38

    13

    Carlos Sastre (ESP)

    Cervélo

    72:38:48  

    +  00:11:39

    14

    Sandy Casar (FRA)

    Française des Jeux

    72:39:01  

    +  00:11:52

    15

    Vladimir Karpets (RUS)

    Katusha

    72:39:17  

    +  00:12:08

     


    votre commentaire
  • Superbe étape et les Français à l’attaque.

     Mikel ASTARLOZA mérite cette victoire. Toujours à l’avant, il a fait l’essentiel du boulot dans la descente vers l’arrivée. Son groupe de 4 échappés presque rejoint par 4 autres à 1.6 kms de l’arrivée, il a placé le démarrage qu’il fallait. Le démarrage sur lequel, si on n’y répond pas de suite, il est très difficile de revenir, si près de l’arrivée, si le fuyard ne s’effondre pas.  Et il  ne s’est pas effondré.

    4 français dans les 8 premiers. Du jamais vu depuis longtemps. Le Cyclisme change. On n’a pas de grande vedette, mais ils sont là. Pas pour gagner le Général, réservé à une poignée de coureurs hors classe, mais pour la bagarre du jour.

    A l’avant donc, toujours à peu près les mêmes : FEDRIGO, CASAR, GOUBERT, MOINARD, et un peu derrière, dans le groupe du maillot jaune, LE MEVEL, MOREAU, et LEFEVRE.

    Dans le groupe des leaders, on a vu aujourd’hui une belle passe d’armes, avec les frères SCHLECK à l’attaque, qui ont fait exploser le groupe, pour ne se retrouver qu’avec CONTADOR, WIGGINS, KLODEN. ARMSTRONG plie mais ne rompt pas et peu après, il fait un retour canon sur l’avant, avec une terrible efficacité, qui rappelait celle des années 1999 à 2005.

    Grand perdant du jour, Cadel EVANS perd plusieurs minutes et recule dans les profondeurs du classement.

     Et WIGGINS est toujours là. Et s’il allait au bout ?

     Je l’ai trouvé assez facile sur l’attaque d’Andy SCHLECK. On peut le dire : à aujourd’hui c’est le mieux placé pour gagner le Tour. Eh oui ! S’il ne recule pas demain, il peut prendre le maillot jaune à l’issue du Contre la montre, car il est tout à fait capable de mettre CONTADOR à plus de 1’46, sur cette épreuve.

    On doit s’attendre demain à une offensive des Astana pour le faire craquer demain. S’il ne craque pas sur une attaque de CONTADOR dans <st1:personname productid="la Colombière" w:st="on">la Colombière</st1:personname>, qui est un col très dur, tout sera possible pour lui le jour du Ventoux, surtout s’il a le maillot jaune sur les épaules. On pense tous les jours qu’il va céder mais il ne cède pas, et il se bonifie au fil des jours, j’ai l’impression. Et n’oublions pas, c’est un poursuiteur, le meilleur du monde, et il a des aptitudes à la résistance hors du commun, avec une PMA de fou !

    Allez BRADLEY ! On n’est pas triple Champion Olympique par hasard ! Vous en connaissez vous d’autres cyclistes triple Champions Olympiques ?  

     

     Etape - Martigny - Bourg-Saint-Maurice

     

    Coureur

    Equipes

    Temps

    Diff

    1

    Mikel Astarloza  (ESP)

     

    04:14:20 

    00:00:00 

    2

    Sandy Casar  (FRA)

     

    04:14:26 

    00:00:06 

    3

    Pierrick Fédrigo  (FRA)

     

    04:14:26 

    00:00:06 

    4

    Nicolas Roche  (IRL)

     

    04:14:26 

    00:00:06 

    5

    Jürgen Van den Broeck  (BEL)

     

    04:14:26 

    00:00:06 

    6

    Amael Moinard  (FRA)

     

    04:14:26 

    00:00:06 

    7

    Franco Pellizotti  (ITA)

     

    04:14:31 

    00:00:11 

    8

    Stéphane Goubert  (FRA)

     

    04:14:31 

    00:00:11 

    9

    Christophe Moreau  (FRA)

     

    04:15:19 

    00:00:59 

    10

    Alberto Contador  (ESP)

     

    04:15:19 

    00:00:59 

    11

    Vicenzo Nibali  (ITA)

     

    04:15:19 

    00:00:59 

    12

    Lance Armstrong  (USA)

     

    04:15:19 

    00:00:59 

    13

    Bradley Wiggins  (GBR)

     

    04:15:19 

    00:00:59 

    14

    Andreas Klöden  (GER)

     

    04:15:19 

    00:00:59 

    15

    Rigoberto Uran  (COL)

     

    04:15:19 

    00:00:59 

    16

    Christian Vandevelde  (USA)

     

    04:15:19 

    00:00:59 

    17

    Christophe Le Mével  (FRA)

     

    04:15:19 

    00:00:59 

    18

    Roman Kreuziger  (CZE)

     

    04:15:19 

    00:00:59 

    19

    Andy Schleck  (LUX)

     

    04:15:19 

    00:00:59 

    20

    Frank Schleck  (LUX)

     

    04:15:19 

    00:00:59 

    21

    Kim Kirchen  (LUX)

     

    04:15:19 

    00:00:59 

    22

    Laurent Lefèvre  (FRA)

     

    04:15:19 

    00:00:59 

    23

    Yuriy Trofimov  (RUS)

     

    04:15:19 

    00:00:59 

    24

    Carlos Sastre  (ESP)

     

    04:15:19 

    00:00:59 

    25

    Vladimir Karpets  (RUS)

     

    04:15:19 

    00:00:59 

    26

    Igor Anton Hernandez  (ESP)

     

    04:15:19 

    00:00:59 

     Classement général - 

     

    Coureurs 

    Equipes 

    Temps

    Diff

    1

    Alberto Contador (ESP)

    Astana

    67:33:15  

     

    2

    Lance Armstrong (USA)

    Astana

    67:34:52  

    +  00:01:37

    3

    Bradley Wiggins (GBR)

    Garmin-Slipstream

    67:35:01  

    +  00:01:46

    4

    Andreas Klöden (GER)

    Astana

    67:35:32  

    +  00:02:17

    5

    Andy Schleck (LUX)

    Team Saxo Bank

    67:35:41  

    +  00:02:26

    6

    Vicenzo Nibali (ITA)

    Liquigas

    67:36:06  

    +  00:02:51

    7

    Christophe Le Mével (FRA)

    Française des Jeux

    67:36:24  

    +  00:03:09

    8

    Frank Schleck (LUX)

    Team Saxo Bank

    67:36:40  

    +  00:03:25

    9

    Carlos Sastre (ESP)

    Cervélo

    67:37:07  

    +  00:03:52

    10

    Christian Vandevelde (USA)

    Garmin-Slipstream

    67:37:14  

    +  00:03:59

    11

    Mikel Astarloza (ESP)

    Euskaltel-Euskadi

    67:37:53  

    +  00:04:38

    12

    Roman Kreuziger (CZE)

    Liquigas

    67:37:55  

    +  00:04:40

    13

    Kim Kirchen (LUX)

    Columbia HTC

    67:38:20  

    +  00:05:05

    14

    Rinaldo Nocentini (ITA)

    AG2R La Mondiale

    67:38:41  

    +  00:05:26

    15

    Sandy Casar (FRA)

    Française des Jeux

    67:38:55  

    +  00:05:40

     


    votre commentaire
  • Course de côte de Verbier : une hiérarchie est établie

     

    Ce n’est pas à une véritable étape de montagne à laquelle on a assisté, mais plutôt à une course de côte. Et quelle course de  côte ! La plus belle qu’on pouvait espérer. La mise en action a été immédiate, les favoris avaient envie d’en découdre. L’échauffement a commencé avec l’équipe Liquigas qui a conduit le peloton au pied de l’ascension finale sur un train d’enfer, bien relayée par <st1:personname productid="la Garmin. Dès" w:st="on"><st1:personname productid="la Garmin." w:st="on">la Garmin.</st1:personname> Dès</st1:personname> le pied les Saxo Bank ont mis le feu aux poudres en attaquant les 3 premiers lacets au sprint. Et là, grand spectacle. Tout le monde au taquet, la peur dans la tête : « vais-je pouvoir tenir à ce rythme ? ». Un seul était peut être serein : CONTADOR, qui voyait les autres à la rupture et qui devait sentir qu’il en avait encore un peu sous la pédale. SASTRE recule, ainsi que KREUSIGER, puis VAN DE VELDE. EVANS est là, pas bien loin, bien heureux d’y être.

    Et puis c’est l’attaque de CONTADOR, tranchante, imparable. Ils n’étaient plus que 5 ensemble à ce moment là, ARMSTRONG, KLODEN, CONTADOR, WIGGINS, Andy SCHLECK, et les autres éparpillés derrière. Sur l’attaque ARMSTRONG ne bouge pas, il ne pouvait pas. SCHLECK réagit mais avec un temps de retard, il n’est pas dans la roue et ne parviendra pas à boucher. Il s’isole à l’avant par rapport aux autres, mais il grimpe moins vite que CONTADOR. Ce dernier est admirable de technique et de légèreté. Il rappelle, en plus aérien, le meilleur ARMSTRONG du début des années 2000. Il me rappelle aussi VAN IMPE, un beau grimpeur poids plume, belge, des années fin 70’s, et qui a gagné un Tour.

    A l’arrivée, il exulte, rassuré d’avoir dominé le Boss. Sur le podium, il est heureux, il rayonne, il triomphe, le poing en l’air.

    Et Bradley WIGGINS est encore là, 5ième de l’étape, devant les autres favoris que sont (qu’étaient ?) EVANS, SASTRE, KLODEN. Il est stupéfiant. Jusqu’où ira-t-il ? N’oublions pas que c’est un spécialiste du Chrono, donc capable de reprendre beaucoup de temps aux meilleurs.

    Le Tour est-il fini ? Les vaincus du jour vont-ils attaquer de loin dans les 2 prochaines étapes des Alpes et en particulier dans celle du Grand Bornand ? ARMSTRONG va-t-il se mettre au service de CONTADOR ? Si la situation ne bouge pas jusqu’au CLM, est-il capable, dans celui-ci, de reprendre 1’37 sur son coéquipier ?

    CONTADOR devra confirmer, d’abord qu’il peut être aussi bon en 3ième semaine que dans les 2 premières, ensuite qu’il peut encaisser une grosse bagarre qui durerait toute une étape de montagne.

    ARMSTRONG saisira les opportunités ou les provoquera, s’il est bien. Il n’est pas de nature à abdiquer parce qu’il a perdu 1’35 sur l’adversaire. Ne pensez pas que cette étape l’aura affaibli mentalement. Elle va le renforcer. Il n’est pas fait du même bois que le commun des mortels… N’oublions pas que tous les anciens Super Grands du Tour, Anquetil, Merckx, Hinault, Indurain, ont été dominés à plusieurs reprises dans <st1:personname productid="la Montagne" w:st="on">la Montagne</st1:personname>, dans des Tours qu’ils ont remportés…

    SCHLECK, SASTRE, EVANS, devront attaquer de loin pour mettre le bazar.

    J’espère qu’on aura du spectacle. En attendant, dés que possible, je me repasse l’ascension de Verbier, que j’ai précautionneusement enregistrée. C’est déjà ça de pris sur ce Tour décevant jusqu’à aujourd’hui.

     15 ième Etape - Pontarlier - Verbier

     

    Coureur

    Equipes

    Temps

    Diff

    1

    Alberto Contador  (ESP)

     

    05:03:58 

    00:00:00 

    2

    Andy Schleck  (LUX)

     

    05:04:41 

    00:00:43 

    3

    Vicenzo Nibali  (ITA)

     

    05:05:01 

    00:01:03 

    4

    Frank Schleck  (LUX)

     

    05:05:04 

    00:01:06 

    5

    Bradley Wiggins  (GBR)

     

    05:05:04 

    00:01:06 

    6

    Carlos Sastre  (ESP)

     

    05:05:04 

    00:01:06 

    7

    Cadel Evans  (AUS)

     

    05:05:24 

    00:01:26 

    8

    Andreas Klöden  (GER)

     

    05:05:27 

    00:01:29 

    9

    Lance Armstrong  (USA)

     

    05:05:33 

    00:01:35 

    10

    Kim Kirchen  (LUX)

     

    05:05:53 

    00:01:55 

    11

    Roman Kreuziger  (CZE)

     

    05:06:04 

    00:02:06 

    12

    Tony Martin  (GER)

     

    05:06:11 

    00:02:13 

    13

    Vladimir Karpets  (RUS)

     

    05:06:11 

    00:02:13 

    14

    Maxime Monfort  (BEL)

     

    05:06:21 

    00:02:23 

    15

    Christophe Le Mével  (FRA)

     

    05:06:30 

    00:02:32 

    16

    Igor Anton Hernandez  (ESP)

     

    05:06:31 

    00:02:33 

    17

    Jürgen Van den Broeck  (BEL)

     

    05:06:31 

    00:02:33 

    18

    Peter Velits  (SVK)

     

    05:06:34 

    00:02:36 

    19

    Rinaldo Nocentini  (ITA)

     

    05:06:34 

    00:02:36 

    20

    Jose Angel Gomez Marchante  (ESP)

     

    05:06:34 

    00:02:36 

    21

    Mikel Astarloza  (ESP)

     

    05:06:39 

    00:02:41 

    22

    Christian Vandevelde  (USA)

     

    05:06:39 

    00:02:41 

    23

    Sandy Casar  (FRA)

     

    05:06:39 

    00:02:41 

    24

    Matt Lloyd  (AUS)

     

    05:06:50 

    00:02:52 

    25

    Brice Feillu  (FRA)

     

    05:07:12 

    00:03:14 

    26

    Christophe Kern  (FRA)

     

    05:07:12 

    00:03:14 

    27

    Stéphane Goubert  (FRA)

     

    05:07:12 

    00:03:14 

    28

    Luis Leon Sanchez  (ESP)

     

    05:07:15 

    00:03:17 

    29

    Pierre Rolland  (FRA)

     

    05:07:22 

    00:03:24 

    30

    Maxime Bouet  (FRA)

     

    05:07:34 

    00:03:36 

    31

    Amets Txurruka  (ESP)

     

    05:07:41 

    00:03:43 

    32

    Alexandre Botcharov  (RUS)

     

    05:07:41 

    00:03:43 

    33

    Volodymir Gustov  (UKR)

     

    05:07:41 

    00:03:43 

    34

    Yuriy Trofimov  (RUS)

     

    05:07:41 

    00:03:43 

    35

    Hubert Dupont  (FRA)

     

    05:07:52 

    00:03:54 

    36

    George Hincapie  (USA)

     

    05:08:04 

    00:04:06 

    37

    Chris Anker Sorensen  (DEN)

     

    05:08:04 

    00:04:06 

    38

    Linus Gerdemann  (GER)

     

    05:08:04 

    00:04:06 

    39

    Sylvain Chavanel  (FRA)

     

    05:08:04 

    00:04:06 

    40

    Nicki Sorensen  (DEN)

     

    05:08:08 

    00:04:10 

    41

    Christian Knees  (GER)

     

    05:08:08 

    00:04:10 

    42

    Fabian Cancellara  (SUI)

     

    05:08:12 

    00:04:14 

    43

    Christophe Moreau  (FRA)

     

    05:08:18 

    00:04:20 

    44

    Ryder Hesjedal  (CAN)

     

    05:08:21 

    00:04:23 

    45

    Pierrick Fédrigo  (FRA)

     

    05:08:36 

    00:04:38 

    46

    Sylvain Calzati  (FRA)

     

    05:08:41 

    00:04:43 

    47

    Charly Wegelius  (GBR)

     

    05:08:56 

    00:04:58 

    48

    Laurens Ten Dam  (NED)

     

    05:09:05 

    00:05:07 

    49

    David Loosli  (SUI)

     

    05:09:19 

    00:05:21 

    50

    Leonardo Duque  (COL)

     

    05:09:22 

    00:05:24 

     Classement général - 

     

    Coureurs 

    Equipes 

    Temps

    Diff

    1

    Alberto Contador (ESP)

    Astana

    63:17:56  

     

    2

    Lance Armstrong (USA)

    Astana

    63:19:33  

    +  00:01:37

    3

    Bradley Wiggins (GBR)

    Garmin-Slipstream

    63:19:42  

    +  00:01:46

    4

    Andreas Klöden (GER)

    Astana

    63:20:13  

    +  00:02:17

    5

    Andy Schleck (LUX)

    Team Saxo Bank

    63:20:22  

    +  00:02:26

    6

    Rinaldo Nocentini (ITA)

    AG2R La Mondiale

    63:20:26  

    +  00:02:30

    7

    Vicenzo Nibali (ITA)

    Liquigas

    63:20:47  

    +  00:02:51

    8

    Tony Martin (GER)

    Columbia HTC

    63:21:03  

    +  00:03:07

    9

    Christophe Le Mével (FRA)

    Française des Jeux

    63:21:05  

    +  00:03:09

    10

    Frank Schleck (LUX)

    Team Saxo Bank

    63:21:21  

    +  00:03:25

    11

    Carlos Sastre (ESP)

    Cervélo

    63:21:48  

    +  00:03:52

    12

    Christian Vandevelde (USA)

    Garmin-Slipstream

    63:21:55  

    +  00:03:59

    13

    George Hincapie (USA)

    Columbia HTC

    63:22:01  

    +  00:04:05

    14

    Cadel Evans (AUS)

    Silence-Lotto

    63:22:23  

    +  00:04:27

    15

    Maxime Monfort (BEL)

    Columbia HTC

    63:22:34  

    +  00:04:38

    16

    Roman Kreuziger (CZE)

    Liquigas

    63:22:36  

    +  00:04:40

    17

    Kim Kirchen (LUX)

    Columbia HTC

    63:23:01  

    +  00:05:05

    18

    Luis Leon Sanchez (ESP)

    Caisse d'Epargne

    63:23:23  

    +  00:05:27

    19

    Mikel Astarloza (ESP)

    Euskaltel-Euskadi

    63:23:33  

    +  00:05:37

    20

    Vladimir Karpets (RUS)

    Katusha

    63:23:52  

    +  00:05:56

    21

    Sandy Casar (FRA)

    Française des Jeux

    63:24:29  

    +  00:06:33

    22

    Brice Feillu (FRA)

    Agritubel

    63:25:00  

    +  00:07:04

    23

    Peter Velits (SVK)

    Milram

    63:25:54  

    +  00:07:58

    24

    Linus Gerdemann (GER)

    Milram

    63:26:16  

    +  00:08:20

    25

    Alexandre Botcharov (RUS)

    Katusha

    63:26:33  

    +  00:08:37

     


    votre commentaire
  • Tu roules ou tu roules pas ?

    Partie(s) d’échec, aujourd’hui sur le Tour. Tout le monde a calculé, mais tout le monde n’a pas fait le sans faute.

    Une échappée de 14 se forme au bout de 14kms (c’est un signe). Cavendish qui en fait partie s’arrête pour se faire reprendre par le peloton ( ???!) Mal joué ! Il y avait un sprint avec des points pour le maillot vert un peu plus loin et il s’en est donc privé, et l’échappée est allée au bout. Jens VOIGT crève et ne peut réintégrer cette échappée. Il rage, surtout qu’il n’a pas été dépanné rapidement par la voiture neutre Mavic. Il en reste 12, qui roulent, qui roulent (sauf ROCHE, équipier de NOCENTINI) et finissent par prendre 10 mn. AG2r ne défend pas le maillot et c’est Astana qui s’attelle à la tâche pour revenir entre 7 à 8 mn de retard. Hincapie est maillot jaune virtuel.

    Mais à 25 kms de l’arrivée, AG2r décident de rouler pour réduire l’écart à 5mn qui permettrait à NOCENTINI  de garder le maillot. Mais ils n’y parviennent pas et qui vient rouler pour les aider ? Les GARMIN. Et pourquoi donc ? On cherche, on cherche, on ne trouve pas. En fait il s’agirait d’un règlement de compte entre WIGGINS et son ex- équipe COLUMBIA. Les Garmin roulent pour que les Columbia ne prennent pas le maillot. Et devant, HINCAPIE, tergiverse et ne roule plus, alors qu’il est en mesure de conserver son avantage. Et au final il ne prend pas le maillot jaune pour 5 secondes. C’est fou. Mais c’est pas fini ! à <st1:metricconverter productid="200 m" w:st="on">200 m</st1:metricconverter> de la ligne, comme s’il avait besoin de ça pour le vaincre, CAVENDISH tasse HUSHOVD contre les barrières et il est déclassé, augmentant son déficit de 15 points sur son adversaire.

     

    IVANOV a bien calculé lui. « J’ai attendu que les autres soient fatigués pour partir et j’ai tout donné » On l’a vu, il avait les jambes, et il est parti vraiment au bon moment. L’attaque parfaite…

    Beaucoup de calculs donc aujourd’hui, avec des gagnants : IVANOV, AG2r, HUSHOVD (indirectement) et des perdants : HINCAPIE, CAVENDISH, les autres membres de l’échappée qui n’ont pas bougé quand IVANOV a giclé, et les GARMIN (c’est pas beau ce qu’ils ont fait, d’intervenir dans un jeu où ils ne sont pas invités)

    Demain, RDV dans les 2 derniers kilomètres et encore c'est pas sûr que la bagarre ait commencé à ce moment là. C'est ça le Tour !

    Classement de l’étape Colmar - Besançon

     

    Coureur

    Equipes

    Temps

    Diff

    1

    Sergueï Ivanov  (RUS)

     

    04:37:46 

    00:00:00 

    2

    Nicolas Roche  (IRL)

     

    04:38:02 

    00:00:16 

    3

    Hayden Roulston  (NZL)

     

    04:38:02 

    00:00:16 

    4

    Martijn Maaskant  (NED)

     

    04:38:02 

    00:00:16 

    5

    Sébastien Minard  (FRA)

     

    04:38:02 

    00:00:16 

    6

    Daniele Righi  (ITA)

     

    04:38:02 

    00:00:16 

    7

    Christophe Le Mével  (FRA)

     

    04:38:02 

    00:00:16 

    8

    George Hincapie  (USA)

     

    04:38:02 

    00:00:16 

    9

    Daniele Bennati  (ITA)

     

    04:38:02 

    00:00:16 

    10

    Gerald Ciolek  (GER)

     

    04:38:08 

    00:00:22 

    11

    Albert Timmer  (NED)

     

    04:38:12 

    00:00:26 

    12

    Frederik Willems  (BEL)

     

    04:41:27 

    00:03:41 

    13

    Thor Hushovd  (NOR)

     

    04:43:22 

    00:05:36 

    14

    Mark Renshaw  (AUS)

     

    04:43:22 

    00:05:36 

    15

    Yauheni Hutarovich  (BLR)

     

    04:43:22 

    00:05:36 

     

    Classement Général

    1. Rinaldo Nocentini (<st1:country-region w:st="on"><st1:place w:st="on">Italy</st1:place></st1:country-region> / AG2R ) 58hrs 13mins 52s 2. George Hincapie (<st1:country-region w:st="on">U.S.</st1:country-region> / <st1:city w:st="on"><st1:place w:st="on">Columbia</st1:place></st1:city> ) +5" 3. Alberto Contador (<st1:country-region w:st="on"><st1:place w:st="on">Spain</st1:place></st1:country-region> / Astana ) +6" 4. Lance Armstrong (<st1:country-region w:st="on"><st1:place w:st="on">U.S.</st1:place></st1:country-region> / Astana ) +8" 5. Christophe Le Mevel (France / Francaise des Jeux ) +43" 6. Bradley Wiggins (Britain / Garmin ) +46" 7. Andreas Kloeden (<st1:country-region w:st="on"><st1:place w:st="on">Germany</st1:place></st1:country-region> / Astana ) +54" 8. Tony Martin (<st1:country-region w:st="on">Germany</st1:country-region> / <st1:city w:st="on"><st1:place w:st="on">Columbia</st1:place></st1:city> ) +1:00" 9. Christian Vande Velde (<st1:country-region w:st="on"><st1:place w:st="on">U.S.</st1:place></st1:country-region> / Garmin ) +1:24" 10. Andy Schleck (<st1:country-region w:st="on"><st1:place w:st="on">Luxembourg</st1:place></st1:country-region> / Saxo Bank ) +1:49"

    Classement par points

    1. Thor Hushovd (<st1:country-region w:st="on"><st1:place w:st="on">Norway</st1:place></st1:country-region> / Cervelo ) 218 points 2. Mark Cavendish (Britain / Columbia ) 200 3. Jose Joaquin Rojas (Spain / Caisse d'Epargne ) 126

    Meilleur Grimpeur

     1. Franco Pellizotti (Italy / Liquigas ) 98 points 2. Egoi Martinez (Spain / Euskaltel ) 95 3. Brice Feillu (France / Agritubel ) 64

    Equipes

    1. AG2R 173hrs 02mins 28secs 2. Milram +16secs 3. <st1:city w:st="on"><st1:place w:st="on">Columbia</st1:place></st1:city> +4:45"

    Classement Jeunes

    1. Tony Martin (<st1:country-region w:st="on">Germany</st1:country-region> / <st1:city w:st="on"><st1:place w:st="on">Columbia</st1:place></st1:city> ) 58hrs 14mins 52secs 2. Andy Schleck (<st1:country-region w:st="on"><st1:place w:st="on">Luxembourg</st1:place></st1:country-region> / Saxo Bank ) +49" 3. Vincenzo Nibali (<st1:country-region w:st="on"><st1:place w:st="on">Italy</st1:place></st1:country-region> / Liquigas ) +54"

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique