• 16ième étape : la belle de Cyril DESSEL

    Que manque-t-il à Cyril DESSEL pour être l'authentique champion que la France attend depuis Laurent JALABERT et plus encore Bernard HINAULT et même Laurent FIGNON ? C'est d'ailleurs de ce dernier qu'il pourrait le plus se rapprocher. Pas un palmarès de Campionissimo mais tout de même 2 Tour de France et quantité d'autres belles courses. Quelle est donc la différence ? Physiquement pas grand chose. Tout est dans la tête, exactement dans la psychologie. Ambitieux, fier, orgueilleux, même arrogant parfois pour Laurent FIGNON qui a été un beau champion et le contraire d'un looser.

    Gentil, sympa, modeste et certainement d'autres qualités humaines que j'ignore, voilà Cyril DESSEL.  Et c'est toute la différence.

     

    Mais voilà, quelquefois, il se met en tête de faire une belle perf, comme aujourd'hui, et le mental met alors en route un excellent physique pour parvenir à son but.

    Il a été le maillon fort de l'échappée (derrière SHUMACHER qui a fait un sacré numéro) et son final a été exemplaire de détermination. C'est lui qui avait le plus envie de gagner. Il comptait plus sur sa force que sur la faiblesse des autres. Aux 500m, il s'est mis à fond jusqu'à la ligne et basta ...!

     

    Dommage qu'il ne conduise pas sa carrière toujours à l'image de cette étape et de cette victoire d'aujourd'hui.

     

    Pour le Général, à quoi joue la CSC ? Pas une seule attaque dans la dernière ascension. Impuissance ou inconscience ? Dans les deux cas la cause est rédhibitoire, et la conséquence tout simplement la perte du Tour.

     

    SASTRE et SCHLECK étaient-ils à fond aujourd'hui ? Proches de leurs limites ? Ne savent-ils pas que pour faire plier l'adversaire il faut aller dans ses propres limites. ARMSTRONG (et beaucoup d'autres vainqueurs du Tour) le savaient . Pour gagner un Tour, surtout dans leur cas (handicap du prochain CLM) il faut prendre des risques. Ils ont couru aujourd'hui comme si leur seule ambition était de garder le maillot jaune.

     

    Si c'est le cas, c'est donc bien pour eux, ils l'ont encore et Cadel EVANS voit l'arrivée de Paris s'approcher et sa situation s'améliorer (il a éloigné MENCHOV à plus d'une minute et il a perdu un adversaire, VAN DE VELDE.

     

    J'ai une impression, qui pourrait justifier leur attitude, et si je ne me trompe pas, c'est grave pour l'étape de demain. J'ai l'impression que ni SASTRE ni SCHLECK n'ont eu envie de prendre le risque d'une attaque qui aurait pu profiter à l'autre. Si demain ils récidivent, avec cette idée, c'est cuit pour eux. Ils ne peuvent pas se le permettre et l'un ou l'autre doit tenter le tout pour le tout dans la Croix de Fer. S'ils attendent l'Alpe d' Huez ils risquent de ne pas prendre beaucoup de temps à EVANS.

     

    Ce serait décevant pour le spectacle, mais satisfaisant pour ce qui me concerne, car je trouve Cadel EVANS attachant, valeureux et à l'image d'un cyclisme propre. Un beau vainqueur en somme.

     

    Photo : Cyril DESSEL

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :