• Dopage sur le Tour : La Catastrophe ?

    Les mailles du filet sont de plus en plus fines et elles se resserrent sur les poissons tricheurs. Depuis le départ du Tour on savait qu'une dizaine de coureurs présentaient des paramètres sanguins anormaux. On sait aujourd'hui que Riccardo RICCO faisait partie du lot et on comprend mieux ainsi qu'il ait été contrôlé 5 fois depuis le départ. Aujourd'hui c'est fait, il est coincé. Le produit décelé est le CERA, une EPO de troisième génération, une EPO à effet retard.

     

    On disait que les dopés avaient toujours une longueur d'avance sur les contrôles. On peut en douter aujourd'hui et le travail réalisé par l'AFLD (Agence Française de Lutte contre le Dopage) est remarquable. Si les médecins verreux, connaissent les nouveaux produits dopants pour les fournir aux sportifs, il semblerait qu'ils n'aient plus de longueur d'avance sur les médecins chargés de la lutte anti dopage. Les autorités du cyclisme sont en train de gagner la partie.

     

    Le cyclisme, que les médias, en général, continuent de présenter comme le mouton noir du sport, car c'est pour eux un thème à scandale et vendeur,(*) devient exemplaire. Quel autre sport en fait autant ?  Lequel ?

     

    (*) un journal parisien propose même d'arrêter le Tour !!

     

    Suivi longitudinal, Passeport biologique, Contrôles inopinés, Contrôle sanguin préalable sur tous les participants du Tour, fourniture d'ADN, obligation pour tous les coureurs de fournir leur localisation, si celle ci vient à changer, etc...

     

    Quelle inconscience, quelle irresponsabilité de vouloir tenter de passer au travers !

     

    RICCO a quitté le Tour sous les huées et les sifflets de ceux qui étaient présents. Souhaitons qu'on ne le revoit pas de si tôt. Il a dû briser le rêve de certains jeunes coureurs qui voyaient en lui l'exemple du jeune champion d'avenir. Il a cassé leur jouet et ils doivent être désabusés.

    Quel gachis pour ce garçon "qui a de la classe" c'est certain, et qui est capable de gagner sur sa valeur de belles courses.

     

    Tous ces évênements sont porteurs d'espoir. Je fais partie de ceux qui croient en un cyclisme propre. Il y aura encore de belles prises, et chacune d'entre elles devra être accueillie comme une victoire, non comme une catastrophe. Et on arrêtera probablement un jour d'entendre dire ou de voir écrire qu'il est impossible de faire le Tour sans se doper. 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :