• Qu'attendre de ce Tour ?

    Les organisateurs ont innové sur plusieurs points pour essayer de rompre la monotonie des scénarios habituels du Tour de France. Les coureurs sauront-ils en profiter ? Verrons nous un baroudeur combatif casser la baraque des 5 ou 6 favoris incontournables, pour les obliger à sortir de leur réserve ailleurs que dans les 5 derniers kms du dernier col des étapes de montagne.

     

    Echapperons nous à "des évènements" extras-sportifs qui éloignent de notre sport quantité de spectateurs et de jeunes pratiquants. Sur ce point, on peut féliciter les organisateurs et la FFC de faire le maximum pour enrayer la calamité du dopage. Les grandes vedettes des 5 dernières années ont été écartées (une bonne dizaine quand même !) Et j'ai l'impression que les "grosses pointures" du peloton 2008 vont cette année lutter "à la pédale".

     

    Et si ce n'est pas le cas, souhaitons vivement qu'on coince les fraudeurs avec des sanctions de plus en plus sévères. Tant pis pour le scandale, qui donnerait une fois encore raison à ceux qui croient, malheureusement nombreux, que la performance de haut niveau est  impossible sans dopage.

     

    Je regrette, sur le plan purement sportif, l'absence d'Alberto CONTADOR, le dernier vainqueur, qui n'a pas à se reprocher, selon les informations officielles, plus que Alejandro VALVERDE, qui  a selon moi  l'avantage de faire partie de l'équipe d'un grand groupe : la CAISSE d'EPARGNE,  alors que les impacts économiques et commerciaux en France de l'absence de l'équipe ASTANA au départ du TOUR sont quasi nuls. Je peux me tromper, mais les deux ont été simplement cités dans le dossier Puerto, sans qu'aucune preuve n'ai pu être retenue contre eux. Deux poids, deux mesures ...? Alberto CONTADOR est un coureur de grande classe, (peut être douteux mais celà à démontrer), le meilleur profil sur ses qualités intrinséques pures pour gagner le Tour. Il a déjà gagné le TOUR, il a remporté le GIRO et il se consolera en gagnant la VUELTA en septembre (on parie ?).

     

    J'aimerais que ce Tour confirme l'éclosion de jeunes champions, encore inconnus du grand public, mais qui ont déjà, ici ou là démontré toute leur classe. Citons Roman KREUZIGER, Youri TROFIMOV, Andy SCHLECK, Vicenzo NIBALI, Riccardo RICCO, Maxime MONFORT, sans oublier Mark CAVENDISH pour les sprints massifs.

     

     

    Je ne crois pas que nos "vedettes" françaises (CASAR, MONTCOUTIE, MOREAU, CHAVANEL, FEDRIGO,...   puissent nous démontrer plus qu'elles ne l'ont déjà fait sur le Tour (c'est à dire, au total, une étape ou deux et une place dans les 15 premiers au général, ce qui serait déjà pas mal,?).

    Souhaitons là aussi l'apparition de nouveaux talents. Qui ?? Euh...!  disons Romain FEILLU, Rémi PAURIOL, Rémy DI GREGORIO, Jérémy ROY. Y'a pas foule...

     

    Et si notre ex-champion de Cyclo-cross, John GADRET, excellent grimpeur, nous en claquait une belle ?

     

    Photo : le Tchèque Roman KREUZIGER, ex Champion du Monde Espoirs, Equipe Liquigas.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :