• Tour de France : Epilogue

    Avec un peu de recul, comment analyser ce qui s'est passé sur le Tour 2008 ?

     

    Par rapport à mes attentes (cf mon article de début Juillet)

     

    1 - Lutte anti dopage : Il y a eu des "affaires". Des tricheurs ont été débusqués et pas des moindres, dont RICCO qui se croyait intouchable avec la CERA, non détectée sur le GIRO où il a brillé avec son pôte PIEPOLI. Exit ! Au plaisir de ne plus vous revoir !

    Donc, ça marche, et on a constaté que les coureurs avaient de temps en temps, dans les moments forts de la course, grand besoin de reprendre haleine.

     

    2 - Les Espoirs : Confirmation, des CAVENDISH, Andy SCHLECK, KREUSIGER, NIBALI, mais déception pour RICCO et TROFIMOV qui a fait un gros début de saison et qui a abandonné prématurément pour préparer l'épreuve de VTT des Jeux Olympiques.

    Les Espoirs Français : FEILLU a confirmé (maillot jaune) , mais m'a déçu ensuite. La veille de son abandon, il était échappé avec 2 autres coureurs et il s'obstinait à tirer un braquet énorme qui lui coûtait une débauche de force et d'énergie. Sanction : abandon le lendemain, sans force. J'espère que ses proches sauront le conseiller sur ce point;

    Mention bien pour notre Ingénieur/Coureur Jérémy ROY, vu à son avantage à 2 reprises.

    Pour Rémi DI GREGORIO je reste franchement sur ma faim. On annonce depuis plusieurs années ce garçon comme un futur grand grimpeur, et on ne l'a jamais vu à la bagarre dans les cols, devant avec les meilleurs. Il a fait une grande échappée (suicide ?) dans le Tourmalet et s'est effondré ensuite dans Hautacam. Pourquoi n'a-t-il pas gardé ses forces pour se mesurer aux favoris dans le final d'Hautacam ?

     

    3 - Les résultats des Français : conformes à mes attentes. Trois victoires d'étapes, DUMOULIN, DESSEL, CHAVANEL, la plus belle étant pour moi celle de DESSEL, acquise après une superbe étape de montagne et une belle dernière ascension dans la Bonette Restefond.

    CHAVANEL me laisse aussi sur ma faim. Jamais à la bagarre avec "les gros". Toujours lancé dans des échappées suicide, dont la réussite ne dépend à 80% que de la volonté du peloton.

     

    Belle perf d'Amaël MOINARD, 15ième derrière Sandy CASAR. Il a révélé de bonnes qualités de coureur du Tour. Il est encore jeune (26 je crois).

     

    4 - Alejandro VALVERDE : Coureur exceptionnel, mais il  a confirmé ce que j'ai dit au sujet de ses limites sur le Tour : il pédale trop en force dans les cols. Son coup de pédale n'est pas assez fluide et économique et un jour ou l'autre "il passe au travers" Cela s'est produit dans le Tourmalet et il n'a jamais été en mesure de refaire son handicap.  Il faut qu'il travaille ce point; Sinon quel coureur malgré tout !

     

    La victoire du Tour : elle s'est offerte à celui qui avait la meilleure équipe. Je suis persuadé que si Cadel EVANS avait été aussi bien entouré que SASTRE il l'aurait emporté, surtout si, dans le même temps, SASTRE avait été aussi isolé qu'EVANS l'a été. 

    Pour l'image du renouveau, EVANS aurait été un beau vainqueur. SASTRE a, à son passif plusieurs années passées à la ONCE avec le sulfureux Manolo SAINZ et ensuite la coexistence avec Yvan BASSO à l'époque douteuse de la CSC.

     

    En conclusion, Tour de transition, pas de domination outrageuse d'un coureur et beau succès populaire. Le conflit avec l'UCI ne lui a pas porté atteinte. Sur le plan sportif beaucoup de suspens (6 coureurs en 1 minute à mi Tour) et cela m'a satisfait.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :