• Tour de Loire Atlantique

    Les 110 meilleurs Espoirs français 19/20 ans étaient là et on a assisté à de belles performances. Le vainqueur final est Jérome COUSIN, du pôle France piste de Talence. Licencié à Vendée U, équipe de DN1, il détient le record de France de Poursuite Juniors (53 km/h). Il faisait partie de la bonne échappée de 14 coureurs de la première étape, et il a pris le maillot de leader à l'issue du Contre la Montre du second jour, maillot qu'il a conservé jusqu'au bout. C'est donc le premier jour qui a été, comme très souvent dans les courses à étapes, déterminant pour le classement général final. La première heure de course a été de folie, et finalement c'est une échappée de 14 qui a finit par prendre le large, pour terminer largement devant. Cette échappée comprenait de nombreux favoris, et nous avons eu la satisfaction d'y compter 2 provençaux : Yohan OOGHE et Dimitri LE BOULCH. L'arrivée était en côte et nos 2 éléments, un peu justes à la fin, finirent respectivement 9 et 13ième. Dimanche matin avait lieu un Contre la Montre de 16.9 kms un peu valonnés, pas suffisamment pour que notre spécialiste Daniel HOAREAU, vainqueur du CLM de la Coupe de france de DN1, puisse récidiver. Il finira (déçu) 15ième à 51" du vainqueur Yann MORITZ qui a réalisé une moyenne de 47,383 sur les 16.9 kms du parcours. Rémi POMPANON, pour sa première année Espoir, a réalisé une bonne performance : 16ième. Dimitri LE BOUCH (qui a "bricolé" sa hauteur de selle juste avant le départ) a été handicapé pendant l'épreuve par sa tige de selle qui baissait progressivement, car mal serrée, pour finir presque assis sur le tube horizontal du cadre. Vice champion de France Juniors de la spécialité, il était à l'arrivée extrèmement déçu de son résultat (61ième à 2'11). Yohan OOGHE, auteur d'un chrono moyen par rapport à ses espoirs, terminait 44ième à 1'35. Il sauvait ainsi l'essentiel, car au terme du CLM il se situait à la 12 ième place au classement général, place qu'il devait conserver jusqu'au bout de l'épreuve. 

    Dans la dernière étape, Daniel HOAREAU et Dimitri LE BOULCH, démotivés, abandonnaient. Au classement général final, Yohan OOGHE préservait donc sa 12ième place, Rémi POMPANON terminait 27ième, et Guillaume BRUTUS 68ième.

    Au classement général par Equipes, la PROVENCE, finissait à une excellente 3ième place sur 21, performance qui valorise bien sa régularité.

    Nos voisins du LANGUEDOC ROUSSILLON ont été un peu dépassés par le niveau des débats : au classement par équipe ils finissent à la 20ième place et le mieux classé au classement général est Nicolas FERRAND qui termine à la 63ième place.

    Cette épreuve est prestigieuse dans le calendrier Espoirs. Rendez vous est donné lors de la 2ième et dernière manche du Challenge, au Tour du Béarn, en Juillet prochain, course sur laquelle je serai certainement également présent.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :