• Le Tour du Béarn a été émaillé de nombreux incidents. A la première étape, de nombreux abandons n'ont pas été enregistrés et les coureurs concernés invités à reprendre le départ de l'étape suivante, ce que certains ont logiquement refusé de faire ! Dans le CLM du samedi après-midi, beaucoup de concurents ont été lachés sans moto pour leur ouvrir la route. Dans plusieurs ronds points, où le jury des commissaires avait rendu obligatoire le contournement par la droite, il n'y avait pas de signaleur ou de barrière pour empêcher le passage par la gauche, plus logique et plus rapide. Il s'en est suivi de nombreuses pénalités en temps et en numéraires, contestées par les directeurs sportifs, en raison des manquements de l'organisation.

     

    Le comble était atteint dans l'étape reine du Dimanche. Plusieurs erreurs d'aiguillage ont faussé le classement de l'étape. Seule l'échappée du jour, qui bénéficiait d'une ouverture de la route normale (voitures, motards), a fait le bon parcours. Dans le final, la contre attaque, dans laquelle se trouvait le leader, s'est retrouvée sans accompagnement, et en dehors du parcours. Le peloton, quant à lui, n' a effectué, pour la même raison, qu'une partie de la dernière boucle de 20 kms !

     

    Le classement général , n'est donc juste que jusqu'à la 14 ième place (le nombre des échappés de la dernière étape), et fantaisiste pour la suite. Le mécontentement était unanime, surtout en considération de l'importance de cette épreuve qui compte pour le Challenge National. 

     

    Dans l'équipe de Provence,  nous avons vécu une course aux satisfactions contrastées. Dans la première étape courue sous la pluie à 43.5 km/h !, sur un parcours très accidenté, nous avions 2 coureurs dans le premier peloton d'une quarantaine de coureurs. Dimitri LE BOULCH, qui y était,  a été victime d'une crevaison à 20 kms de l'arrivée et a perdu sur le coup 1mn 49".

     

    Dans le CLM, notre meilleur élément a été Daniel HOAREAU, égal à lui même, qui a réalisé le 15ième temps sur 86 partants, belle performance.

     

    Dimanche, Dimitri LE BOULCH, très combatif, prenait la bonne échappée de 14 coureurs, partie avant la mi-course.

    Comprenant beaucoup de très bons éléments, cette échappée ne devait plus être rejointe. Dimitri plaçait une attaque tranchante à environ 800 m de la ligne. Jusqu'au bout nous avons cru à sa victoire, mais il était dépassé sur la ligne par deux concurrents. Grande satisfaction, quand même, pour cette troisième place, compte tenu du haut niveau de cette épreuve Espoirs.

     

    Au Général, il finit 11ième et sans les 1'49 perdues sur crevaison lors de la première étape il aurait finit 7ième. Précisons, que ce jeune coureur du VC La Pomme, n'est qu' Espoir 1ière année (19ans), ce qui valorise un peu plus sa performance. 

     

    L'épreuve a été dominée par l'équipe Rhône Alpes, omniprésente, 2ième et 3ième dans le CLM, 1er et 2ième dans la dernière étape, 1ière 2ième et 4ième place au classement général ! Le vainqueur s'appelle Geoffroy SOUPE devant son coéquipier Jean Lou PAIANI.

     

    Photo : La Provence avec de g à dr, LE BOULCH, RINALDI, HOAREAU, POMPANON, OOGHE


    votre commentaire
  • Voici la probable composition de l'équipe de PROVENCE qui participera au Tour du Béarn, deuxième manche du Challenge National Espoirs :

    - Daniel HOAREAU                AVC AIX

    - Yoann OOGHE                    AVC AIX

    - Dimitri LE BOUCH              VC LA POMME

    - Rémi POMPANON             VC LA POMME

    - Kévin RINALDI                   VC LA POMME

    Je ferai parti de l'encadrement, en assistance de Dominique MELLET, le CTS du Comité de Provence. Je suis très heureux de la confiance qui m'est accordée à l'occasion de cette épreuve, très importante pour l'avenir professionnel des jeunes coureurs sélectionnés.

    Le Tour du Béarn comprend 2 étapes en ligne (dont une avec le traditionnel Col de Marie Blanque) et un CLM.


    votre commentaire
  • Rude journée pour les Juniors de la Classique des Alpes, 3ième manche du Challenge National Juniors (123 arrivants sur 159 au départ) Pluie, bourasques, 4 cols au programme dont le dernier qui a éparpillé tout ce qui restait du peloton. Tout d'abord le vainqueur, breton, Johan LE BON n'est pas un inconnu. Il a déjà gagné le CLM de la 2ième manche du Challenge. Il a fait une superbe fin de course pour revenir sur le hollandais Niek VAN GEFFEN, échappé en solitaire dès le deuxième col (un peu prétentieux ou plutôt irréfléchi de partir seul de si loin) Il a débordé le Hollandais dans le final pour finir avec 22" d'avance. Le 3ième est Florent BROCHARD Ile de France (rien à voir avec Laurent du même nom) qui finit à 1'52". Les écarts sur la ligne sont importants. La montée finale sur La Féclaz (12kms à 6.1%) a éparpillé tout le monde.

    Beaucoup de favoris sont passés à la trappe. Quid de LE FUSTEC ? Et BACON et FEDRIGO et BONNET et FRANCILLETTE  finissent loin...

     

    Et nos régionaux ? Arnaud JOUFFROY finit 17ième. Je l'ai interrogé :"j'ai essayé à plusieurs reprises de m'isoler à l'avant. Je suis très marqué et lorsque l'échappée des 5 s'est organisée à l'avant, plus personne ne voulait trop rouler à l'arrière et beaucoup comptaient sur moi, Je n'ai pas pu suivre LE BON losqu'il est parti très fort dans l'avant dernier col. -est ce que le stage que tu as effectué  la semaine dernière avec les pros de La Française des Jeux ne t'a pas un peu emmoussé ? Non je n'ai pas fait le programme des pros mais seulement qu'une partie, juste ce qu'il fallait. je suis un peu déçu, mais j'aurai d'autres occasions sur la route les mois prochains." On le verra au Championnat de France et probablement aux Championnats d'Europe et du Monde s'il est retenu en Equipe de France.

    Clément KORETZKY est lui aussi déçu. Il finit 25ième. Sa victoire au trophée des grimpeurs du Tour du Canton de Vaux (Suisse) l'autorisait à avoir des prétentions. Il a attaqué à plusieurs reprises dans la première moitié de la course et s'est retrouvé un peu juste dans le final. N'y aurait il pas un peu de fatigue chez ces 2 garçons ? Je ne connais pas assez leur programme pour le dire. A leurs entraîneurs de se poser la question.

    Clément HERNANDEZ, au contraire, est à court d'entraînement pour les raisons que l'on sait. La Classique des Alpes était seulement sa 4ième course. Sa 98ième place n'est pas significative et il sera mieux dans un mois.

    photo : Yohan LEBON - Bretagne

     


    1 commentaire
  • Kevin FRANCILLETTE (Pays de loire) Vainqueur au Général.

    8ième du Contre la Montre, et 2ième de la course en ligne derrière son coéquipier Angelo TULIK (qu'il semble avoir laissé gagner, lui même étant assuré de sa victoire au général) Kévin FRANCILLETTE sort vainqueur de la difficile épreuve d'Arguenon, qui couronne toujours un futur champion. Les favoris GUILLEMOIS, LE FUSTEC, BACON, LE BON, FEDRIGO ...sont bien placés mais ils n'ont pas pu résister au rush du futur vainqueur dans la rampe d'arrivée. Yoann LE BON, pour sa part, a remporté le Contre la montre. Le prochain rendez vous est La Classique des Alpes le 7 Juin prochain. Il y a de la revanche dans l'air. Il se pourrait que notre champion Arnaud JOUFFROY se mêle aux débats

    La PROVENCE n'était pas représentée à cette épreuve. Le LANGUEDOC ROUSSILLON a envoyé ses meilleurs Juniors, et c'est le montpellierain Clément HERNANDEZ (un de mes protégés !) qui a été le meilleur représentant. Immobilisé depuis le début de l'année par une tendinite tenace, et après avoir consulté vainement quelques "spécialistes", il a été récemment remis en état de marche par mon ostéo personnel (Hervé PY à Aubord -30- super!). Sa performance ne pouvait être meilleure - 55ième au CLM sur 140 et 87ième au Général. Il s'agissait seulement de sa 3ième course et il ne totalisait au départ que quelques centaines de kilomètres d'entraînement, alors que la plupart de ses ses adversaires avaient déjà effectué une vingtaine de courses et cumulé au moins 6 à 7000 kms d'entraînement. Pour lui cette course est un investissement pour les 2 prochains mois. Il sera un peu mieux à la Classique des Alpes (7 Juin), et probablement à son meilleur niveau au Championnat de France.

    photo : Clément HERNANDEZ

     


    1 commentaire
  • Les 110 meilleurs Espoirs français 19/20 ans étaient là et on a assisté à de belles performances. Le vainqueur final est Jérome COUSIN, du pôle France piste de Talence. Licencié à Vendée U, équipe de DN1, il détient le record de France de Poursuite Juniors (53 km/h). Il faisait partie de la bonne échappée de 14 coureurs de la première étape, et il a pris le maillot de leader à l'issue du Contre la Montre du second jour, maillot qu'il a conservé jusqu'au bout. C'est donc le premier jour qui a été, comme très souvent dans les courses à étapes, déterminant pour le classement général final. La première heure de course a été de folie, et finalement c'est une échappée de 14 qui a finit par prendre le large, pour terminer largement devant. Cette échappée comprenait de nombreux favoris, et nous avons eu la satisfaction d'y compter 2 provençaux : Yohan OOGHE et Dimitri LE BOULCH. L'arrivée était en côte et nos 2 éléments, un peu justes à la fin, finirent respectivement 9 et 13ième. Dimanche matin avait lieu un Contre la Montre de 16.9 kms un peu valonnés, pas suffisamment pour que notre spécialiste Daniel HOAREAU, vainqueur du CLM de la Coupe de france de DN1, puisse récidiver. Il finira (déçu) 15ième à 51" du vainqueur Yann MORITZ qui a réalisé une moyenne de 47,383 sur les 16.9 kms du parcours. Rémi POMPANON, pour sa première année Espoir, a réalisé une bonne performance : 16ième. Dimitri LE BOUCH (qui a "bricolé" sa hauteur de selle juste avant le départ) a été handicapé pendant l'épreuve par sa tige de selle qui baissait progressivement, car mal serrée, pour finir presque assis sur le tube horizontal du cadre. Vice champion de France Juniors de la spécialité, il était à l'arrivée extrèmement déçu de son résultat (61ième à 2'11). Yohan OOGHE, auteur d'un chrono moyen par rapport à ses espoirs, terminait 44ième à 1'35. Il sauvait ainsi l'essentiel, car au terme du CLM il se situait à la 12 ième place au classement général, place qu'il devait conserver jusqu'au bout de l'épreuve. 

    Dans la dernière étape, Daniel HOAREAU et Dimitri LE BOULCH, démotivés, abandonnaient. Au classement général final, Yohan OOGHE préservait donc sa 12ième place, Rémi POMPANON terminait 27ième, et Guillaume BRUTUS 68ième.

    Au classement général par Equipes, la PROVENCE, finissait à une excellente 3ième place sur 21, performance qui valorise bien sa régularité.

    Nos voisins du LANGUEDOC ROUSSILLON ont été un peu dépassés par le niveau des débats : au classement par équipe ils finissent à la 20ième place et le mieux classé au classement général est Nicolas FERRAND qui termine à la 63ième place.

    Cette épreuve est prestigieuse dans le calendrier Espoirs. Rendez vous est donné lors de la 2ième et dernière manche du Challenge, au Tour du Béarn, en Juillet prochain, course sur laquelle je serai certainement également présent.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique