• Sans surprise pour moi, Mark CAVENDISH récidive au sprint, devant son coéquipier (ex-Champion du Monde Espoirs) Gérald CIOLEK. Ce dernier, lui aussi, sprinteur redoutable, vit- il  facilement la cohabitation dans l'ombre de son coéquipier ? Il ne m'étonnerait point qu'en fin de saison il aille voir ailleurs si une équipe n'est pas à sa disposition pour lui amener les sprints. Ce serait une belle rivalité en perspective.


    votre commentaire
  • Luis Léon SANCHEZ , rattrappé dans la dernière bosse avec ses trois compagnons d'échappée, sort dans la descente à  5 kms de l'arrivée et résiste au premier peloton de 22 unités. C'est un spécialiste de la méthode, déjà utilisée victorieusement à plusieurs reprises à la Vuelta et ailleurs.

    votre commentaire
  • A Super Besse, au terme d'une belle arrivée au sommet ponctuée de nombreuses attaques dans le final , dont une de David MONTCOUTIE, c'est à un sprint entre favoris que  nous avons assisté. Peu avant l'attaque de celui ci, SCHUMACHER touche la roue de Kim KIRCHEN et chûte et repart en perdant quelques secondes. Sur cet incident il perd son maillot jaune au profit de KIRCHEN. Super sprint de Riccardo RICCO qui tient en respect VALVERDE jusqu'à la ligne, ce qui est une sacré perfprmance.

     

    Belle bagarre pour le maillot blanc des Jeunes détenu par le surprenant suédois Thomas LOVKVIST (ex FDJ) devant le tchèque Roman KREUSIGER. Ce dernier reste mon favori pour ce trophée et je le vois au moins dans les 10 premiers, au Général à Paris.

     

    Photo : RICCO


    votre commentaire
  • Mark CAVENDISH s'affirme le prochain dominateur du sprint internationnal. J'en ai parlé à plusieurs reprises dans la rubrique Courses Inter. Il m'a impressionné à plusieurs reprises cette année, notamment aux Championnats du Monde sur Piste et au Giro où il a gagné 2 étapes et offert une autre à un coéquipier. Son accélération est foudroyante et il n'a, je crois que 23 ans. Dans le sprint d'aujourd'hui, Oscar FREIRE, idéalement placé dans la roue, n'a même pas pu tenter un débordement, tant ça allait trop vite pour lui !

     

    J'ai vibré jusqu'à 50 m de la ligne, car j'ai espéré jusqu'au bout que notre nouveau Champion de France, Nicolas VOGONDY parvienne à conserver un mince avantage sur la ligne sur le peloton. Il avait de la ressource et son attaque était un poil tardive. Dommage. CAVENDISH aura d'autres occasions. Pour VOGONDY, les probabilités sont beaucoup plus faibles, mais j'espère pour lui, me tromper.

     

    Un peu déçu que Kim KIRCHEN perde son maillot vert. Son absence du sprint signifie-t-elle qu'il y renonce, pour se consacrer au Général (l'an passé il a fait 7 ième). Ceci dit j'ai beaucoup d'estime pour Thor HUSHOVD qui a la réputation d'un coureur irréprochable.


    votre commentaire
  • Il n'était pas dans un bon jour, sur un parcours pourtant entièrement à sa convenance. Il n'avait pas sa vélocité habituelle. Il est battu par Stephan SHUMACHER qui roule plutôt en force qu'en vélocité. L'exemple à suivre est David MILLAR, parfait de technique, mais qui n'avait pas dans les parties montantes la force de son vainqueur, ni celle de Kim KIRCHEN qui fait quelques centièmes de secondes de moins que lui. Ce dernier, qui risque de marquer des points dans les étapes de moyenne montagne, va être un sérieux client pour le maillot vert. Je trouve assez lassant que ce maillot vert, synonyme de régularité, soit régulièrement remporté par un pur sprinteur. Le dernier maillot vert "passe partout" ayant été Laurent JALABERT.

     

    Au général, SHUMACHER devient leader, et les gagnants du jour parmi les favoris sont Cadel EVANS et Denis MENCHOV qui distancent leurs adversaires immédiats de plus d'une minute, les frères SCHLECK presque de deux, et RICCO presque de quatre.

     

    Les héros d'hier avaient les jambes lourdes. FEILLU a perdu 5 minutes sur le vainqueur du jour. A sa fatigue s'est ajouté un obstination à tirer "du lourd" et une inadaptation totale à la position (il ne se servait plus de ses prolongateurs en fin de parcours !)

     

    Spécialiste ou pas un Elite doit faire au minimum une sortie par semaine avec son vélo de chrono. 

    (idéal pour faire des fractionnés "au seuil")

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique