• Celui là, il m'avait impressionné lors des Championnats du Monde Espoirs (2006 je crois), où, malgré une débauche d'efforts dans la dernière heure, il avait fini 2ième derrière l'Allemand CIOLEK que l'on présente comme le nouveau ZABEL. Il en a déjà gagné plusieurs chez les Pros, mais aujourd'hui il a franchi un palier de notoriété important. Et on reparlera de lui au cours des prochaines années.

     

    Il était le plus fort au jourd'hui. C'est lui qui a pris les relais les plus longs et les plus rapides. Il a fait l'erreur de contrer aux 900 m. Il aurait du revenir moins vite sur les 2, temporiser et lancer le sprint aux 250 m, il aurait été irrésistible. Interrogé sur ce final, il répond qu'il aurait été ennuyé de priver Samuel DUMOULIN  de la victoire. Et Seigneur en plus ! Il est vrai qu'il en gagnera d'autres belles.

     

    Et si demain il gardait le maillot ? Il faudrait pour celà qu'il ne perde guère plus de 3" au Km sur CANCELLARA. Possible ? En principe non. Mais avec une telle graine de Bernard HINAULT, on sait jamais.

     

    Encore aujourd'hui on a vu, avec plus de modération, pas mal de français rouler derrière l'échappée. On se retranche derrière le principe : c'est la course. OK, mais lorsque cela a embrayé, sur éclatement du peloton suite à une chute, il n'y avait plus personne (des français) dans le première partie du peloton. Quand on roule, c'est pour assurer ensuite. Si on n'a pas la force pour assurer, rien ne sert d'aller rouler. Mais c'est vrai qu'en cyclisme, c'est plus facile de faire perdre que d'aller gagner. Et ça, dans tous les pelotons, beaucoup de loosers le savent...

     

    Photo : eh ! les jeunes (et les autres) ! vous avez vu la position ? Allez,au boulôt...


    votre commentaire
  • Quel bonheur de voir 4 coureurs français échappés, se donnant à fond pour préserver leur mince avantage. Et à l'avant du peloton que se passe-t-il ? Huit coureurs de la FDJ, "à plat ventre" pour faire échouer l'échappée, sur ordre de leur très avisé Directeur Sportif Marc MADIOT. Quelle démonstration de force Mr MADIOT ! Très impressionnant ! Dommage que cette démonstration ait pris fin à 5 kms de l'arrivée, tous les coureurs de la FDJ batterie à plat et jambes toxinées au maxium.

    Quelle tristesse ! 

     

    A ceux qui le critiquent (85% selon un sondage) il répond avec aplomb, qu'ils n'y connaissent rien.  Pourtant tout le monde, et même lui, sait bien que lorsque le peloton s'organise dans la dernière heure pour revenir sur une échappée, seules 2 ou 3 équipes mettent un ou deux coureurs seulement à l'avant pour rouler. 

     

    Le sponsor va être content. On a vu du maillot de la FDJ à la télé ! Mais si Jeudi il manque à CASAR ou à un autre coureur de la FDJ un soupçon de force pour gagner l'étape de Super Besse ou la suivante, il sera le seul à ne pas penser que les forces qu'il a gaspillées aujourd'hui lui ont manquées.

     

    Au fait, c'est Thor HUSHOVD qui a remporté un superbe sprint devant l'impressionnant Kim KIRCHEN,  lequel a endossé le maillot vert.


    votre commentaire
  • Excellente idée du remplacement du Prologue par cette arrivée dans la côte de Cadoudal à PLUMELEC. Je me suis passé l'enregistrement des 5 dernières minutes du final une dizaine de fois. Quel spectacle fabuleux. On a pu voir à l'oeuvre les grosses PMA * du peloton, à l'oeuvre successivement. D'abord SHUMACHER, un peu gonflé de partir de si loin. Ensuite Kim KIRCHEN (quelle puissance !) qui sort de la roue Alessandro BALLAN. On croit qu'il va gagner, non, VALVERDE, superbe de sang froid tactique, tombe une dent et produit son effort. Magistral, au moins 10 à l'heure de plus que les autres sur les 150 derniers mètres. Coutumier de ce genre d"exercice, il force l'admiration quand il déploit autant de puissance.

    * puissance maximale aérobie : pour simplifier, la puissance maximale qu'on peut délivrer sur une durée courte limitée à 3 mn  environ (avant explosion !)

    A ne pas confondre avec Puissance Maximale  (sur 5 à 6 secondes) et Puissance Aérobie, plus souvent appelée Puissance Seuil, qu'on peut délivrer, suivant son entraînement de 10' à 60 '.


    votre commentaire
  • Les organisateurs ont innové sur plusieurs points pour essayer de rompre la monotonie des scénarios habituels du Tour de France. Les coureurs sauront-ils en profiter ? Verrons nous un baroudeur combatif casser la baraque des 5 ou 6 favoris incontournables, pour les obliger à sortir de leur réserve ailleurs que dans les 5 derniers kms du dernier col des étapes de montagne.

     

    Echapperons nous à "des évènements" extras-sportifs qui éloignent de notre sport quantité de spectateurs et de jeunes pratiquants. Sur ce point, on peut féliciter les organisateurs et la FFC de faire le maximum pour enrayer la calamité du dopage. Les grandes vedettes des 5 dernières années ont été écartées (une bonne dizaine quand même !) Et j'ai l'impression que les "grosses pointures" du peloton 2008 vont cette année lutter "à la pédale".

     

    Et si ce n'est pas le cas, souhaitons vivement qu'on coince les fraudeurs avec des sanctions de plus en plus sévères. Tant pis pour le scandale, qui donnerait une fois encore raison à ceux qui croient, malheureusement nombreux, que la performance de haut niveau est  impossible sans dopage.

     

    Je regrette, sur le plan purement sportif, l'absence d'Alberto CONTADOR, le dernier vainqueur, qui n'a pas à se reprocher, selon les informations officielles, plus que Alejandro VALVERDE, qui  a selon moi  l'avantage de faire partie de l'équipe d'un grand groupe : la CAISSE d'EPARGNE,  alors que les impacts économiques et commerciaux en France de l'absence de l'équipe ASTANA au départ du TOUR sont quasi nuls. Je peux me tromper, mais les deux ont été simplement cités dans le dossier Puerto, sans qu'aucune preuve n'ai pu être retenue contre eux. Deux poids, deux mesures ...? Alberto CONTADOR est un coureur de grande classe, (peut être douteux mais celà à démontrer), le meilleur profil sur ses qualités intrinséques pures pour gagner le Tour. Il a déjà gagné le TOUR, il a remporté le GIRO et il se consolera en gagnant la VUELTA en septembre (on parie ?).

     

    J'aimerais que ce Tour confirme l'éclosion de jeunes champions, encore inconnus du grand public, mais qui ont déjà, ici ou là démontré toute leur classe. Citons Roman KREUZIGER, Youri TROFIMOV, Andy SCHLECK, Vicenzo NIBALI, Riccardo RICCO, Maxime MONFORT, sans oublier Mark CAVENDISH pour les sprints massifs.

     

     

    Je ne crois pas que nos "vedettes" françaises (CASAR, MONTCOUTIE, MOREAU, CHAVANEL, FEDRIGO,...   puissent nous démontrer plus qu'elles ne l'ont déjà fait sur le Tour (c'est à dire, au total, une étape ou deux et une place dans les 15 premiers au général, ce qui serait déjà pas mal,?).

    Souhaitons là aussi l'apparition de nouveaux talents. Qui ?? Euh...!  disons Romain FEILLU, Rémi PAURIOL, Rémy DI GREGORIO, Jérémy ROY. Y'a pas foule...

     

    Et si notre ex-champion de Cyclo-cross, John GADRET, excellent grimpeur, nous en claquait une belle ?

     

    Photo : le Tchèque Roman KREUZIGER, ex Champion du Monde Espoirs, Equipe Liquigas.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique